Mardi , 11 décembre 2018
enfrit

Construction de salles de classe anticycloniques dans la région Est

Une cinquantaine de salles de classe anticycloniques ont été construites dans la région Est de la Grande Ile, exposée aux menaces des cyclones tropicaux presque tous les ans.

Les salles de classe ont été construites grâce à un financement sous forme de don non remboursable du gouvernement japonais à travers la quatrième phase du projet de construction d’écoles primaires publiques.

Une dizaine de districts dans la région Est du pays sont concernés par le projet de construction de salles de classe anticycloniques.

En tout, 57 salles de classe anticycloniques ont été livrées, le 14 juillet 2018. Avant le mois de décembre, au moins 35 autres salles de classe anticycloniques seront construites également au niveau de huit écoles primaires publiques de la région.

La mise en œuvre de ce projet permettra aux responsables locaux de mieux faire face à la saison cyclonique dans la partie Est de Madagascar. Des centaines de nouvelles salles de classe devraient pouvoir résister aux intempéries dans les prochaines années si l’on se réfère à la réalisation du projet financé par le gouvernement japonais.

Depuis des décennies, à chaque saison cyclonique, de nombreuses salles de classe sont, en effet, détruites par les intempéries dans diverses régions de la Grande Ile. La réalisation des salles de classe anticycloniques permettra de faire évoluer progressivement la situation.

A part les salles de classe, des blocs sanitaires, des bureaux, des magasins, des mobiliers scolaires et des réservoirs d’eau de pluie ont été installés au niveau des écoles qui ont bénéficié du projet de construction de salles de classe anticycloniques.

Une série de formation sur l’entretien et la maintenance des salles de classe est prévue pour s’assurer de la durabilité des infrastructures. La première phase de ce projet de construction de salles de classe a démarré depuis 1998. Un peu plus de 50 millions de dollars ont été déjà consacrés au projet.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>