Vendredi , 14 décembre 2018
enfrit
Recensement général de la population

Recensement général de la population

25 ans après le dernier recensement général officiel de la population de Madagascar, une nouvelle opération de recensement est programmée du 25 mai au 10 juin 2018 sur l’ensemble du territoire de la Grande Ile.

L’opération va mobiliser à peu près 45 000 agents recenseurs à travers le pays, grâce à la contribution des partenaires techniques et financiers de Madagascar, sous la houlette du Fonds des nations Unies pour la population (FNUAP). L’Institut national de la statistique (INSTAT) de Madagascar a souhaité lancer cette opération depuis des années, mais il a fallu l’implication des partenaires internationaux pour y parvenir, faute de budget.

Le premier recensement de la population malgache depuis l’indépendance a eu lieu en 1975. Un peu plus de 7 millions d’habitants ont été recensés à travers la Grande Ile à cette époque. Le deuxième recensement de 1993 a ressorti un peu plus de 12 millions d’habitants dans tout Madagascar.

Depuis le dernier recensement, l’INSTAT s’est basé sur des projections pour évaluer le nombre de la population malgache. Le nombre des habitants de Madagascar est estimé actuellement autour de 25 millions sur la base de ces projections, mais l’incertitude est réelle surtout au bout de plusieurs années de campagne de limitation des naissances à travers le pays, notamment dans le cadre des actions de la lutte contre la pauvreté. Seul le recensement général de la population sur le terrain permettra de dégager une nouvelle clarification ou une confirmation des projections établies au cours des derniers temps.