dimanche , 19 mai 2024
enfrit
La grippe A continue de progresser dans la capitale malgache pendant que la préoccupation semble ailleurs.

84 cas avérés de grippe A à Antananarivo

Les derniers jours, avec un climat capricieux et les premières gouttes de pluie, ont été très favorables à la propagation de la grippe. Mais l’ensemble des habitants de la capitale malgache, pour le moment, n’en fait pas vraiment une préoccupation majeure.

Depuis la découverte du premier cas pourtant, la grippe A H1N1 a contaminé 84 personnes dans la capitale. Il s’agit là des cas avérés. Une vingtaine de personnes ont été traitées et guéries. Une centaine est sous traitement actuellement. 

La plupart des personnes contaminées ont effectué des voyages à l’étranger. Une équipe sanitaire a effectué une campagne de sensibilisation au lycée français de la capitale où une trentaine de cas vient d’être confirmée. La même campagne de sensibilisation sera menée dans les écoles d’Antananarivo. 

Malgré la pandémie mondiale, la grippe A n’a pas réellement suscité l’attention des Malgaches déjà très familiers, il est vrai, à la grippe classique, notamment au début de la saison des pluies. Des animations et sensibilisations sont diffusées par voie médiatique, malgré tout. Dans les bureaux et les lieux publics également des affichettes apposées un peu partout montrent les précautions à prendre mais n’attirent pas pour le moment l’attention de la majorité.