dimanche , 19 mai 2024
enfrit
Depuis quelques jours, les marchés sont inondés d’articles de décoration de Noël et de jouets. Noël est en effet proche et la célébration de la fête de la Nativité a toujours fait grand bruit dans la capitale. Si les préparations sont sources de joie pour chacun, elles ne sont pas, cependant, sans inconvénients.

A l’approche de Noël

Marchands ambulants empiètent sur les trottoirs où il devient difficile de circuler dans le centre-ville de Tananarive. Les vendeurs sans emplacement fixe étalent leurs stands de fortune (cartons ou paniers) sur la voie publique. La voie publique est surpeuplée et bruyante !


L’encombrement de la circulation est à mentionner. Malgré la présence de policiers réglementant la circulation, les véhicules sont trop nombreux et le trafic est lent. On risque à tous les coups d’arriver en retard à destination. La présence des marchands sur la voie rend encore la circulation plus difficile.


En bref, tout comme les produits commerciaux inondent les marchés, les consommateurs affluent davantage et la circulation s’encombre. Il appartient à chacun de bien planifier son temps pour arriver à temps à destination. Tout cet ajustement prouve bien que les Malagasy ont leur façon à eux de préparer et fêter Noël.