dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Les Malgaches ont fêté la fête nationale, comme à chaque 26 juin de l'année. C'est la troisième fois que le chef de la Transition, Andry Rajoelina, préside les cérémonies et les festivités.

Andry Rajoelina: Pas d’amnistie pour les assassins

Dans son discours au palais d’Iavoloha, le président de la Haute Autorité de la Transition a affirmé qu’aucune amnistie ne sera accordée à des assassins. Une allusion claire à son prédécesseur Marc Ravalomanana, condamné dans l’affaire de la tuerie du 7 février 2009, quand les partisans de Rajoelina ont marché vers le palais présidentiel.

Le discours du chef de la Transition a renforcé la division entre les forces politiques malgaches. Andry Rajoelina ne souhaite en aucun cas le retour au pays de Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud depuis sa chute. Pour les partisans du président déchu, les vrais assassins sont pourtant encore à rechercher. Marc Ravalomanana et ses collaborateurs ont toujours défendu la thèse de tireurs anonymes placés à d’autres endroits ce jour du 7 février.

Les festivités officielles du 26 juin avaient lieu à Mahamasina et à Iavoloha. Les partisans de Marc Ravalomanana, eux, ont tenu un meeting au Magro Behoririka. L’ancien président est intervenu par téléphone pour annoncer un retour imminent, suivant les résolutions du récent sommet de la SADC à Sandton.