mardi , 14 mai 2024
enfrit
C'est, semble-t-il, un aveu d'échec. La Banque mondiale et le gouvernement admettent que les financements de la Banque n'ont pas réellement eu d'impact sur la vie de la population.

Banque mondiale: l’argent investi ne fait pas le bonheur !

La représentation de la Banque mondiale à Madagascar et le gouvernement ont fait le bilan de leur coopération. En terme technique (et barbare) cela s’appelle revue de portefeuille. Des milliards ont été décaissés. Et l’on se demande, aujourd’hui, ce que la population a gagné. La Gazette écrit : « Au total, les bailleurs de fonds s’étaient engagés sur une enveloppe globale de 2,7 milliards de dollars. Pourquoi donc les autorités malgaches avouent-elles aujourd’hui l’absence d’impacts qui n’est ni plus ni moins que synonyme de maintien voire d’aggravation du niveau de pauvreté du pays? Quand on rejoint l’aveu du Grand Argentier à la déclaration
de son collègue chargé de l’Industrialisation et du Commerce, sur des stations radio privées, selon laquelle le financement de la Banque mondiale ne suffit pas, on est tenté de croire que le gouvernement soit en train de travailler l’opinion sur l’insuffisance des appuis des bailleurs de fonds traditionnels. C’est-à-dire rejeter la faute sur les bailleurs qui ont été pourtant déclarés urbi et orbi comme garants du régime Ravalomanana ».


Pour notre part, nous nous demandons simplement pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour comprendre que l’argent ne fait pas le bonheur !