jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Quelques conseillers et membres du cabinet du président de la Haute Autorité de la Transition sont considérés par des barons du régime comme étant à l'origine du blocage politique actuel.

Blocage politique: Des proches collaborateurs de Rajoelina montrés du doigt

Des membres de la Haute Autorité de la Transition exigent actuellement le départ du Secrétaire général de la présidence de la Transition, Haja Resampa. De même, deux conseillers et proches collaborateurs de Andry Rajoelina sont dans le collimateur de ces membres de la HAT, à savoir Norbert Ratsirahonana et Zazah Ramandiambiarison, directeur de cabinet. Ces derniers étaient des anciens ccollaborateurs du président déchu Marc Ravalomanana.

La HAT tente actuellement tant bien que mal de faire le ménage. Elle veut laver les linges sales en famille afin de débloquer la situation politique. La divergence de point de vue au sein du régime putschiste est difficile à cacher depuis plusieurs semaines. Certains aspirent à un retour à l’application des accords de Maputo, d’autres préfèrent avancer sans le consensus avec les autres mouvances politiques.

Le Groupe international de contact tiendra une réunion le 18 février, à Addis-Abeba, pour se pencher une nouvelle fois sur la crise malgache. Avant cette échéance, les membres de la HAT souhaitent décider, à travers un vote secret, s’il est préférable ou non de revenir aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba.