vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Ratsiraka et consorts aux Seychelles. Toamasina en passe d'être libéré. La valse des têtes continue.

Brèves du
05 juillet

050702 Didier Ratsiraka, à la tête d’une délégation d’une vingtaine de personnes incluant les membres de sa famille, a quitté la Grande Ile pour les Seychelles. C’est le nouvel homme fort du pays, le président de la République Marc Ravalomanana qui a annoncé la nouvelle à la presse. Les autorités seychelloises ont accordé à Didier Ratsiraka un transit de deux jours.

050702 Les principaux barrages érigés par les miliciens ratsirakistes sur la route reliant Antananarivo à Toamasina, premier port du pays, ont été démantelés. Dans la ville de Toamasina, les forces armées sont retournées dans les casernes et hissés le drapeau blanc en attendant l’entrée dans la ville des forces légalistes. Seuls les miliciens s’opposent aux « forces pacificatrices ».

050702 Lors d’un conseil des ministres, les ambassadeurs de Madagascar accrédités en Allemagne et au sein de l’UNESCO ont été remerciés. La nomination du directeur général du Ministère des Affaires Etrangères a été par ailleurs abrogé.

050702 L’Ambassadeur algérien a été reçu par Marc Ravalomanana. La poursuite de la coopération entre les deux pays a été abordée ainsi que la place de Madagascar au sein de l’organisation panafricaine. Lors de la réception offerte par l’ambassade algérienne à l’occasion de la fête de l’indépendance algérienne, Madagascar a été représenté par le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères.

050702 Interviewé par une télévision privée de la capitale, Tovo Rabetsitonta, conseiller spécial du Président de la République devait insister sur la nécessité de garder comme seule unité monétaire l’ « Ariary ». En la matière, Madagascar utilise depuis son indépendance, en même temps l’Ariary et le Francs Malagasy (Fmg).