vendredi , 26 avril 2024
enfrit
La « traque » est ouverte.

Brèves du 05/04/02


03/04/02 : Insolite. Lu sur le site web du quotidien Midi Madagasikara. Des prostitués ont manifesté devant le siège du gouverneur de Toamasina. Pour elles, les « affaires » ne marchent plus à cause des barrages. Le gouverneur a reçu une délégation des belles de nuit et a octroyé une « subvention » de plus de 850 euros après que les manifestants ont commencé une partie de strip-tease en pleine rue.


04/04/02 : Didier Ratsiraka récuse l’accusation selon laquelle il est l’initiateur de la campagne tendant à asphyxier la province d’Antananarivo. Pour lui, les responsables
de la situation actuelle et notamment de la destruction du pont de Fatihita sont Marc Ravalomanana et l’entourage de ce dernier. Didier Ratsiraka se prépare activement au deuxième tour des élections présidentielles prévues se tenir le 28 avril 2002.


04/04/02 : Le sénateur Ampy Portos (ancien ministre de l’Intérieur de la seconde République) et le général Tsaranazy Jean Emile, ministre des Travaux Publics du gouvernement Andrianarivo et fidèles parmi les fidèles de Didier Ratsiraka sont interdits de séjour dans la province d’Antananarivo, selon la décision prise par le président de la délégation spéciale de la province. Le premier est coupable de fomenter le tribalisme, le second, d’avoir dynamité un ouvrage d’art.

04/04/02: Descente sur terrain du ministre du Commerce du gouvernement Sylla pour sévir contre le marché noir.


05/04/02 : Grands et petits hôtels, grandes et petites agences de voyage voient leurs activités et leurs sources de revenu chuter dangereusement. Madagascar est pour le moment le dernier des soucis pour les touristes.


05/04/02 : Ferme, Marc Ravalomanana l’était lors de son discours au palais d’Ambohitsorohitra. La mise en place d’un conseil national de sécurité publique qui regroupera l’armée, les réservistes et la population, la chasse aux « terroristes » et la levée des barrages constituent les trois axes de cet appel. Ceux qui refusent d’adhérer à cette mobilisation seront considérés comme des rebelles. Une décision attendue par la population mais qui risque de déraper si des mesures strictes ne sont pas prises pour baliser cette « traque ».


05/04/02 : Rétablissement du pont de Fatihita. Ce pont situé entre Antananarivo et la province de Fianarantsoa a été dynamité la semaine dernière. Des éléments de Ratsiraka sont pointés du doigt.