jeudi , 2 mai 2024
enfrit
La production de café au menu. Honoré Rakotomanana se défend.

Brèves du
11 juillet

110702 Le député Zakahely Boniface et un membre du comité de soutien à Marc Ravalomanana sont sortis de prison. Leur tort a été d’avoir reçu le Premier ministre Jacques Sylla à Mananara-Nord (province de Toamasina) au temps fort des barrages économiques et des déclarations unilatérales d’indépendances par les gouverneurs pro-Ratsiraka.

110702 Une trentaine de personnalités proches de l’ancien régime, dont quatre anciens ministres, accusées de crimes durant la crise, sont actuellement sous mandat de dépôt. L’opinion se demande par ailleurs si le gouvernement parviendra à faire rapatrier les responsables militaires et civiles qui ont réussi à prendre le large.

110702 De Bruxelles, Honoré Rakotomanana, president du sénat et juriste très proche de Didier Ratsiraka, réfute les accusations portées sur sa personne concernant le rôle qu’il a joué auprès de l’amiral. Jusqu’à preuve du contraire, cet ancien président de la Haute Cour Constitutionnelle malagasy et ex-juge au tribunal pénal international du Rwanda est le deuxième homme de l’Etat après Marc Ravalomanana.

110702 Madagascar se penche sur les meilleurs moyens d’améliorer ses produits d’exportations. L’exportation du café est actuellement au menu du comité national de commercialisation du café. De 1970 à ce jour, la production malagasy est passée de 60.000 tonnes à 10.000 tonnes. L’état des routes, les cyclones ainsi que la vieillesse des caféiers sont montrés du doigt. Par ailleurs, Madagascar a toujours produit du café Robusta au lieu de l’Arabica, très recherché sur le marché mondial. Ce n’est qu’en 1980 que cette marque fait l’objet d’une culture expérimentale dans quelques régions de Madagascar. Les autres produits d’exportation feront également l’objet d’une campagne d’amélioration.

110702 Le secrétariat d’Etat chargé de la Pêche et des ressources halieutiques fixe un objectif de près de 190 millions d’euros de recettes en matière de pêche crevettière. Avec le tourisme, c’est l’un des principaux secteurs pourvoyeur en devise à Madagascar.