samedi , 27 avril 2024
enfrit
La crise est entrée dans la logique militaire

Breves du 12 avril

11/04/02: Incendie des installations techniques (labo, bureau) de l’entreprise vinicole Lazan’i Betsileo. Ce producteur de vin fait la fierté de cette région du sud des Hautes terres malgaches depuis des années. Les cuves, par Bacchus!, ont été épargnées par les flammes.

12/04/02: 02 heures 30gmt. Fianarantsoa, au sud d’Antananarivo, les forces mixtes (militaires, policiers, gendarmes) ont commencé à attaquer le palais de la province où se terre depuis quelques semaines le gouverneur Emilson, fidèle à Didier Ratsiraka.

12/04/02: Les volontaires prêts à lever le barrage de Brickaville (province de Toamasina) se préparent à entrer en action. La date du samedi 13 avril pourrait marquer le déclenchement d’une offensive. Par ailleurs, la population riveraine de ce barrage et qui en souffre faute de pouvoir écouler les produits agricoles est sollicitée via une campagne radiophonique d’assister aux opérations.

12/04/02: Le général de division Mamizara Jules, ministre de la Défense nationale du gouvernement Sylla appelle les derniers officiers à rallier la cause de Marc Ravalomanana. Il invite également des principaux chefs militaires proches de Didier Ratsiraka et qui ont dépassé l’âge de la retraite à démissionner de leur poste de commandement.