samedi , 27 avril 2024
enfrit
Air Madagascar pour Madagascar. Une opposition pour le pouvoir. Brèves des provinces.

Brèves du
16 août

« Air Madagascar n’est pas à vendre ». Une fois de plus, Marc Ravalomanana montre sa détermination à ne pas lâcher cette compagnie « symbole de la souveraineté nationale ». Il laisse entendre que des personnes intéressées par la privatisation « au rabais » de la compagnie manipule le personnel d’Air Mad. Une partie des employés sont en grève pour dénoncer la nomination du fondé de pouvoir et exige des explications sur la venue de Lufthansa consulting. Ce dernier exécute un audit de la compagnie.

Le « comité de réconciliation nationale » a convoqué la presse. L’ancien chef de l’Etat empêché Zafy Albert, l’ancien maire de la capitale Guy Willy Razanamasy, des anciens ministres s’opposent avec virulence au pouvoir de Marc Ravalomanana. Des réactions qui, pour les observateurs, constituent un bon signe pour éviter la pensée unique à condition que les propos ne dévient, une fois de plus, vers les questions ethniques. Le CRN se muera-t-il en parti d’opposition? Ce dernier temps, les politiques eux-mêmes se plaignent qu’il n’y pas « d’opposants » à Madagascar.

Des brèves des provinces par l’association Intermédias:

TOAMASINA

Réveil en fanfare, 21 coups de canon, réception, radio-crochet, bal populaire? Après l’Assomption, la fête continue pour Tamataviens avec l’accueil du président de la République et la mise en place du président de la délégation spéciale de la province de Toamasina. Un déplacement à risque, selon les observateurs à cause des miliciens en cavale, mais qui s’est déroulé sans heurts.

FIANARANTSOA

La restitution des zébus volés n’est pas sans poser des problèmes aux responsables des opérations. Vu que les robes sont parfois identiques, il arrive que trois personnes se présentent comme étant propriétaire d’un b½uf. La solution a été ainsi remise entre les
mains du « comité Dina ». Histoire insolite dans cette opération lundi dernier à Sahave Ambohimahasoa, 3 gendarmes ont été poursuivis par le fokonolona pour avoir enlevé de force 7 b½ufs. A leur arrestation, on s’est aperçu qu’ils étaient des gendarmes réguliers cependant le fokonolona a insisté pour que l’affaire soit tranchée par la Justice. Par ailleurs, l’on observe une recrudescence des vols de cochons et du banditisme de grands chemins dans Finarantsoa II.

MAHAJANGA

L’épidémie de grippe, localisée à Maevatanàna, a fait des victimes (non encore évaluées). La direction inter-régionale de la santé a déjà dépêché une équipe médicale afin de limiter les dégâts et voir les moyens pour éviter sa propagation dans les autres fivondronana.
Dans la relance du tourisme, plusieurs manifestations attendent les vacanciers qui commencent à grouiller dans la cité des Fleurs.