vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Reconstruction, plainte et nouveau décompte

Brèves
du 24 avril

24/04/02: Des établissements publics ont porté plainte contre les banques primaires de l’île. Ces derniers, faute d’identification des véritables interlocuteurs, bloquent les avoirs de ces établissements.

24/04/02: L’Union européenne va assister les services du ministère des Travaux publics à réparer les ponts dynamités ou détruits sur les routes nationales n°2 (entre la ville portuaire de Toamasina et Antananarivo) et n°7 (entre Antananarivo et le sud du pays)

24/04/02: Les deux hauts conseillers Indrianjafy Georges Thomas et Berthe Rabemahefa n’ont pas encore rejoint leurs pairs de la Haute Cour Constitutionnelle. Le syndicat des enseignants chercheurs les invite à démissionner. Il faut dire que ces deux personnalités se trouvent dans une situation délicate. En effet, le premier était président de la Haute Cour Constitutionnelle déchue et qui est identifiée comme l’origine, sinon l’instrument de la crise actuelle. Le nouveau décompte des voix préconisé par la Cour Suprême s’apparente ainsi comme le procès même de ces hauts conseillers

24/04/02: La crise aux Comores est loin d’être résolue. Le colonel putschiste Azali Assoumani et candidat à la magistrature suprême de la nouvelle Union des Comores (anciennement République Fédérative et Islamique des Comores) est ainsi accusé par un autre candidat Saïd Ali Kémal de refaire un « autre coup d’Etat ». Le colonel se refuse à accepter l’annulation du scrutin du 14 avril « entaché d’irrégularité » et s’est installé au palais présidentiel.