dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Les camions menacent de bloquer les routes. Le code électoral à Tsimbazaza.

Brèves du
30 septembre

A partir de mardi, les députés vont devoir plancher sur la proposition de code électoral initiée par le conseil oecumenique des églises chrétiennes (FFKM)et le parti RPSD.Rappelons qu’il y a deux ans, un projet de code proposé par le même FFKM a été rejeté par la Chambre basse, dont la composition à majorité Arema (parti fondé par Didier Ratsiraka) n’a pas encore changé.

Les camionneurs veulent à tout prix circuler dans la capitale en dehors des heures fixées par la Commune Urbaine d’Antananarivo. Les responsables de la province et de la mairie sont montés sur le créneau pour dénoncer cette attitude et ont promis de faire appliquer la loi. Le président de la délégation spéciale de la province d’Antananarivo devait laisser entendre que ce mouvement projetté par les camionneurs de bloquer les routes menant vers la capitale s’apparente à certains barrages bénéficiant « d’appuis de l’extérieur ». Il a fait appel à la vigilance citoyenne.

Ali Sarety, une des victimes du colonel Coutiti, a été accueilli en héros dans son Ambanja natal (nord ouest de l’île) après avoir été soigné à Antananarivo. Rappelons qu’Amnesty International s’est saisi de son cas en interpellant les différents responsables de l’époque durant la crise.