vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Psychose et guerre psychologique.

Brèves
du 4 avril

04/04/02 : La route nationale n°7 entre Antananarivo et Fianarantsoa sera de nouveau praticable. Un pont bailey est mis en place pour pallier la destruction de l’ouvrage d’art de Fatihita (à 200 kms de la capitale).

04/04/02 : La psychose de la pénurie s’installe sur la capitale. On assiste à une véritable guerre psychologique où les produits de premières nécessités disparaissent comme par enchantement des épiceries. A Antsirabe, à 160 kms de la capitale, on assure que, sauf pour le carburant, Antananarivo ne devait pas craindre la pénurie. Il semble qu’une véritable organisation maffieuse s’est mise en place. Le ministère du commerce du gouvernement Sylla affirme vouloir « sensibiliser avant de sévir » contre les profiteurs de tout bord.

04/04/02 : Des officiers supérieurs de l’Etat major des Forces d’Interventions exigent le retour des militaires préposés aux barrages dans les casernes, se disent contre toutes formes de terrorisme et appellent à une véritable neutralité de l’armée. En réaction à ce communiqué, le chef d’Etat
major des forces d’intervention, le général Rakotosolofo a réuni ses officiers.

04/04/02 : Installation du nouveau Procureur de la République désigné par le gouvernement Sylla. L’autre Procureur désigné par le Gouvernement Andrianarivo a refusé de procéder à la passation.

04/04/02 : Les transporteurs ont décidé d’arrêter complètement toute activité sur tout le territoire à compter de ce jeudi. L’insécurité, la pénurie de carburant ont motivé leurs décisions.

04/04/02 : Le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien se trouve à Madagascar. La crise malgache et l’invitation des deux protagonistes à se réunir autour d’une table sont les principaux objets de cette visite.