samedi , 18 mai 2024
enfrit
Alors que les prix recommencent à flamber dans la capitale, le budget 2005 est voté par l'Assemblée, dans la morosité...

Budget 2005, la morosité est dans l’air.

La Tribune de Madagascar fait aujourd’hui un bilan de son impression du budget 2005 qui prévoit, entre autres, « un taux de croissance économique de 7 % pour l’année 2005. Pour les experts, c’est difficile à atteindre vu les réalités que le pays vit en cette fin de l’année 2004. … Les investissements publics…ces routes, ces salles de classe et ces hôpitaux construits ne sont pas tout de suite productifs. Ils n’auront des impacts sur la vie des Malgaches que plusieurs année après. Donc, si l’Etat mise uniquement sur l’investissement public, il n’y aura pas de croissance à la fin de l’année 2005.
    Mais qu’en est-il de l’investissement privé ? A Madagascar, le secteur primaire est malade. … Le prix d’un kilo de vanille chute de 2.500.000 Fmg à 250.000 Fmg. … Quant au secteur secondaire, c’est toujours la catastrophe. Ainsi, toutes les usines ont été obligées de diminuer cette année 2004 leur production faute de marché. D’ailleurs, la détaxation, … a eu des impacts néfastes sur la vie de plusieurs industries. … Et si l’Etat compte sur le développement des entreprises franches pour booster l’économie, c’est l’incertitude totale … avec la suppression de l’accord « Multifibre » au mois de janvier 2005, ce sera le règne des produits textiles « Made in China » et Madagascar ne sera pas épargné.
    En ce qui concerne le secteur tertiaire, … les secteurs transport et tourisme inquiètent plus d’uns. … il n’y aura pas un boom dans ce secteur malgré la volonté de l’Etat à s’y investir beaucoup plus. »