vendredi , 26 avril 2024
enfrit
L’autre cinéma malgache a été à la fête durant la 5ème édition des Rencontres Nationales du Film Court organisé par le Centre culturel… français. Au bout des neuf jours de projections gratuites, le jury a choisi. Sitraka Randriamahaly est le gagnant du concours et obtient le Zébu d’or. Le menu présenté par les neuf films sélectionnés a manqué de saveur mais le progrès enregistré chaque année serait prometteur pour le 7ème art.

Cinéma – Zébu d’or 2010 : pas de quoi festoyer, jury et public restés sur leur faim

Tsilavina Ralaindimby, le président du jury de la 5ème Rencontres Nationales du Film Court s’est montré insatisfait de la production des réalisateurs en compétition et de l’évolution du cinéma malgache en général. D’après lui, ce n’est pas encore de l’art cinématographique et des lacunes subsistent en matière d’écriture et la technique reste à perfectionner. « A ce stade du cinéma, le devoir des professionnels est de soutenir les talents naissants », déclare le réalisateur et ancien présentateur vedette de la télévision nationale. Il faut « fournir des efforts dans la durée et avoir des ambitions régionales et continentales ».

Le président du Jury du 5ème RFC estime que le cinéma malgache doit commencer par convaincre le public. «On a aperçu des étincelles et non pas encore des flammes », pas assez pour faire de la lumière. Cette année 2010, le jury a attribué le Zébu d’or à Sitraka Randriamahaly pour son œuvre intitulée « Petite fenêtre ». Ce choix du jury n’a pas été forcément compris par les cinéphiles. L’histoire et la métaphore sont insaisissables. Un bébé regarde par une fenêtre, il en descend et va jouer au foot avec un ami. On voit leur ombre jouer avec le ballon, le plus petit tombe et l’autre vient le relever. « C’est quoi l’histoire », la réaction a été presque unanime.

« Petite fenêtre » est un film d’animation. Techniquement, il est moins abouti que l’œuvre classée 3ème, « Où en sommes-nous », qui raconte la difficulté de trouver un emploi. Le film de Vaika Raveloson a un graphisme et une animation techniquement parfaits, peut-être un peu trop. Cette perfection visuelle ne rivalise pas avec les coups de crayon négligés et la sensibilité du film de Sitraka Randriamahaly. Pour que le zébu d’or ne soit réduit à un concours de film d’animation, le choix de « L’acte » de José Rakotobe à la deuxième place a été judicieux. Le jeune réalisateur d’Antalaha est un passionné de vidéo. Son film est fait de suspense, mettant en scène une femme qui fait la grasse matinée. Son mari s’affaire en cuisine et serait prêt à la tuer. Le dénouement est intéressant.

Le public a élu l’œuvre « Belle Vie »  et décerne son prix au réalisateur Andry Rarivonandrasana. « Ce n’est pas forcément l’argent et les loisirs qui procurent le bonheur mais aussi des choses simples de la vie », confie le jeune réalisateur. Pourtant, son film raconte la journée d’un homme pauvre à la recherche de petits boulots pour se payer le repas du soir. Le héros sympathique sera récompensé de ses efforts. Ce film d’animation a le mérite de représenter un univers et une réalité bien malgache. La technique d’animation est intéressante et le graphisme est proche de la bande dessinée malgache d’antan.

Les jeunes réalisateurs primés lors de la 5ème Rencontres Nationales du Film Court sont récompensés par une invitation à participer à un festival international. L’événement cinéma d’Antananarivo a des partenaires prestigieux comme le Festival Off-Courts de Trouville en France, le Festival Afrikamera de Berlin et le Festival international d’Afrique et des Iles à la Réunion. Le Zébu d’or 2010, Sitraka Randriamahaly a été déjà primé en 2009 mais à la deuxième place. Il aura la chance d’enrichir sa culture cinématographique à Trouville tandis que le deuxième José Rakotobe sera invité à Berlin.