vendredi , 17 mai 2024
enfrit
Les festivités de la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance de Madagascar ont officiellement commencé. Elles se tiennent loin des regards de l'opposition qui souhaite le départ du pouvoir de Andry Rajoelina avant la fête nationale du 26 juin.

Cinquantenaire de l’indépendance, sous le signe de la division

La cérémonie de début des festivités a malgré tout connu quelques couacs au niveau de l’organisation. Comme un signe prémonitoire d’un échec des événements à venir.

Andry Rajoelina et les autres chefs d’institution ainsi que les membres de son gouvernement étaient présents sur la place d’Andohalo le soir du samedi 5 juin pour lancer officiellement les festivités. 

Le début de la cérémonie a été retardé d’une heure de temps. C’était le moment de présenter le logo du cinquantenaire de l’indépendance du pays et de faire connaitre également au public la chanson « Madagasikara mamintsika », écrite par Max Exception, choisie comme hymne des festivités.

L’opposition ne compte guère participer aux événements organisés par la Haute Autorité de la Transition. Madagascar fait pourtant partie des 17 pays africains qui célébrent cette année le cinquantième anniversaire de son indépendance. Mais les festivités se déroulent en pleine crise politique. La fête nationale sera célébrée sous le signe de la division à moins d’un compromis politique avant le 26 juin.