mardi , 30 avril 2024
enfrit

Circulation de faux tickets de carburant CCAL: qui sont les responsables?

Récemment, il a été remarqué que beaucoup de  tickets de carburant (CCAL), utilisés en théorie, uniquement par l’administration du gouvernement ont fait l´objet falsification. Bien que l´ampleur des dommages causés devienne alarmante, personne n’a encore réussi à identifier correctement qui se cache derrière. 

Beaucoup de CCAL ont circulé depuis longtemps dans les stations service. Mais ces derniers mois, le phénomène de la falsification a été si étendu qu’il peut interrompre un certain nombre d’activités économiques. Par exemple, les stations service ravitaillées par la Compagnie pétrolière « Galana » ont enregistré un montant de faux CCAL de près de 432 million d’Ariary rien qu´en Juin, sans aucun doute une grande perte pour la compagnie et les stations service.  

Les compagnies pétrolières qui ont soumis les faux coupons CCAL dans l´espoir d´un paiement de la Trésorerie Publique se sont vues refuser tout remboursement. Cela les a menées à blâmer les directeurs de stations service. Alors que les directeurs de stations service ont déjà reçu leurs crédits qui leur permettent d’acheter de nouveaux produits, le groupement professionnel des directeurs de stations service indépendants (GPGLSS), mené par son président, Jean Martin Rakotozafy, n’a pas longtemps attendu pour lancer à l’attaque de compagnies pétrolières. 

Ces directeurs de stations service ont menacé même de ne plus accepter de tickets de carburant CCAL ou de fermer toutes les stations-service si la décision de non remboursement est maintenue.   Cette réaction a forcé, dans une certaine mesure, la Trésorerie Publique reconsidérer sa décision de punir des directeurs de station-service. En effet, une telle décision peut aggraver complètement les conflits existants entre les directeurs de station-service et les compagnies pétrolières. 

Mais étant donné la situation, il paraît parfaitement clair que la prolifération de faux CCAL peut être soit la faute de la Trésorerie Publique qui, elle-même produit les tickets, soit celle des directeurs de station-service qui les reçoivent. En effet, toutes les fois que les nouveaux tickets CCAL sont publiés, toutes les compagnies pétrolières et les stations-service sont informées de toutes leurs mensurations.