samedi , 1 juin 2024
enfrit
Il était connu du grand public pour la première fois en 2009, après avoir repoussé les militaires de la Haute Autorité de la Transition qui ont interpellé Manandafy Rakotonirina, à l'aéroport d'Ivato, au retour des négociations de Pretoria. Le commandant Roger Luc est actuellement menacé d'arrestation, suite à une affaire d'homicide qu'il a niée.

Commandant Roger Luc: Un autre militaire dans le collimateur de la Haute Autorité de la Transition

Le 20 mai dernier, alors que la fusillade entre les militaires de la HAT et les éléments de la Force d’intervention de la gendarmerie nationale, avait commencé, le commandant Roger Luc avait une altercation avec un lieutenant de la Base aéronavale d’Ivato, près de l’aéroport. Et les deux hommes en seraient venus aux mains. Le différend était a priori en relation avec la fusillade au camp de la FIGN.

Le lieutenant Théodule était décédé à l’hôpital après quelques jours d’hospitalisation. Le commandant Roger Luc a tout de suite été montré du doigt. L’officier a nié en bloc les accusations véhiculés par les médias. Il est persuadé que la blessure du lieutenant Théodule ne devrait point aboutir à cette mort devenue suspecte.

Lors d’une récente conférence de presse, le Premier ministre de la HAT, Camille Vital, a affirmé qu’une enquête judiciaire est en cours au sujet de la mort du lieutenant Théodule. Ce qui signifie que tôt ou tard, le commandant Roger Luc sera convoqué. Cet officier qui semble déranger la HAT est désormais dans la ligne de mire des autorités. 

Le commandant Roger Luc a un lien familial avec l’ex-Premier ministre Monja Roindefo. Ce dernier s’est particulièrement mobilisé pour défendre le commandant. Voila un autre dossier qui risque aussi de devenir explosif à tout moment.