vendredi , 17 mai 2024
enfrit
L'arrestation de Ravonison Ambroise, partisan farouche de Marc Ravalomanana, a fait couler beaucoup d'encre. Surtout que cela s'est passé de façon très rocambolesque, dans un studio de radio privée de la capitale. Deux jours après l'arrestation, Tonton Ambroise - c'est son surnom - a été emprisonné. La Haute Autorité de la Transition a toutefois omis un petit détail: Ambroise Ravonison est citoyen français.

Crise malgache: Quand la France se soucie des siens

Depuis le début de la crise actuelle, la France a toujours pris soin de protéger les siens. C’est valable pour tous les protagonistes. Quand c’est une personnalité qui a la nationalité française – et elles sont nombreuses dans le microcosme politique malgache – qui est visée, l’ambassade ne manque jamais d’aider les individus concernés.

D’une manière générale, la HAT est embarrasée quand il y a une intervention diplomatique sur l’incarcération des opposants. C’était le cas pour Eliane Naiko, la sénatrice arrêtée vers fin 2009 de manière musclée dans un hôtel d’Antananarivo. Elle a été libérée après quelques temps de détention. 

L’arrestation du président désigné du congrès, Mamy Rakotoarivelo, a été également rendu impossible grâce à une intervention de l’ambassade de France. Et cette fois-ci, c’est un autre citoyen français qui a été sauvagement tabassé, lors de son interpellation, par les militaires de la HAT.

L’ambassade de France a déjà demandé aux autorités de lui apporter les détails des circonstances de l’arrestation de Tonton Ambroise. Cet ex-légionnaire était a priori toujours en bon terme avec l’ambassade depuis le début de la crise. Et ce, malgré la réprobation des partisans de Marc Ravalomanana sur l’ambiguïté de la position française sur la crise politique à Madagascar. Ambroise Ravonison a été souvent choisi par des diplomates de l’ambassade comme interface, dans le camp des partisans de Marc Ravalomanana.