mardi , 7 mai 2024
enfrit
La fin de semaine a été marquée par une offensive du gouvernement Ravalomanana en provinces, tandis que le recrutement des réservistes se poursuit dans la capitale.

Début d’offensive en provinces

Les villes de Sambava et Antalaha, dans la région Nord de la Grande Ile, sont soudainement, au cours du week-end, passées sous le contrôle du gouvernement de Marc Ravalomanana qui y a dépêché un détachement militaire dont fait partie le général Andrianafidisoa. Ce dernier s’est rendu célèbre dans la prise d’assaut du palais du gouverneur dans la ville de Fianarantsoa, la deuxième province de Madagascar – sur six – passée officiellement sous l’administration du président élu Marc Ravalomanana.

Apparemment, le gouvernement du Premier ministre Jacques Sylla intervient là où on l’attend le moins. Pris de court, les miliciens de la ville de Sambava, des miliciens sous la coupe de la députée pro-Ratsiraka Soaline, n’ont trouvé mieux que de déguerpir.

Accompagné par les militaires du gouvernement Sylla, le président de délégation spéciale, Jaosoa Pascal – nommé par le gouvernement pour remplacer le gouverneur de province, Gara Jean Robert, resté fidèle au président sortant Didier Ratsiraka – a débarqué dimanche à Sambava. Et ce, après s’être réfugié à Antananarivo, la capitale, depuis plusieurs mois à la suite de la « chasse à l’homme  » perpétrée par le camp Ratsiraka dans la région. Ni la population locale, ni le camp adverse ne s’y attendaient. Il a été accueilli en « libérateur  » dans la liesse populaire.

Les accrochages entre les miliciens et les forces gouvernementales ont causé deux morts, selon une source locale, du côté des miliciens Ratsirakistes, alors que le gouverneur Gara aurait envoyé sur place un renfort militaire à partir d’Antsiranana, le chef-lieu de province. Le gouverneur, pour la première fois depuis le début de la crise politique, est sérieusement menacé, ainsi que son équipe composée notamment des colonels Coutiti et Rahitso déjà officiellement recherchés.

Première tentative

L’intervention sur la région Nord a été décidée alors que les regards ont été braqués sur Majunga (Ouest) où une première tentative de libération de l’aéroport contrôlé par les éléments Ratsirakistes a échoué à la fin de la semaine. Les partisans du président élu, Ravalomanana, ont été tenus en échec par les pro-Ratsiraka. Et l’atterrissage est toujours impossible, alors que le gouvernement s’apprêterait à y dépêcher les forces de l’ordre par voie aérienne. L’acheminement de ce détachement militaire par d’autres voies seraient actuellement à l’étude.

Parallèlement aux actions militaires, et à la poursuite du recrutement des réservistes à Antananarivo pour renforcer l’armée régulière, le Premier ministre Jacques Sylla tente, progressivement, une percée en provinces. Il a effectué une tournée officielle samedi à Moramanga, une ville comprise dans la province de Toamasina (Est).

Ainsi les provinces encore sous contrôle des gouverneurs Ratsirakistes ne sont plus sous la domination de l’ex-Chef d’Etat que d’une façon relative. En effet, la ville portuaire de Morondava (Ouest) à partir de laquelle un lot de carburants devrait être acheminé vers la capitale, est comprise dans la province de Tuléar. Sambava et Antalaha, comprises au sein de la province d’Antsiranana, sont tombées. Et Moramanga, dans la province de Toamasina, affiche une hostilité sans fard à l’endroit de Didier Ratsiraka.