vendredi , 3 mai 2024
enfrit
On l'a déjà dit dans un précédent article que trouver une maison pour fin de location n'est jamais une sinécure. Et une fois installée dans la maison, il se peut toujours qu'il y ait certains désagréments. Le problème à Madagascar, c'est que nombre de personnes ignorent leurs droits en tant que locataires. C'est d'ailleurs presque le cas dans tous les domaines de la vie en société malagasy.

Désagréments de location

En effet, l’adage juridique s’exprime ainsi « nul n’est censé ignorer la loi ». Mais compte tenu du taux élevé d’alphabétisation et du faible taux de scolarisation, le principe est devenu l’exception. Du coup, voici quelques petits conseils pour éviter les désagréments de location.
Avant de signer le contrat de location et aussitôt après avoir fait l’état des lieux, il faut bien s’assurer du fait que la personne qui se prétend propriétaire est bien le propriétaire. S’assurer qu’il s’agit bien du vrai propriétaire ou de la personne habilitée à faire louer la maison et en recevoir le loyer évitera des désagréments futurs tels que la disparition du faux propriétaire après acquittement de la caution d’usage et paiement du loyer d’un mois, les problèmes avec le nouveau propriétaire ou encore avec d’autres personnes qui se disent aussi propriétaires. Ce dernier cas fut récemment observé dans un quartier aux environs de Behoririka. Dans tous les cas, pour se protéger de telles déconvenues, les locataires recourent de plus en plus (et cette pratique devrait se généraliser, s’automatiser)au procédé du contrat écrit qu’ils visent auprès des autorités publiques (le plus souvent au « fokontany », structure déconcentrée de l’Etat au niveau local).
Les problèmes d’indivision sont nombreux à Madagascar et tant que le partage n’est pas effectué,  la location d’une maison peut toujours s’avérer problématique entre les membres de la famille concernée. S’ils s’entendent bien, il n’y a pas de problème. Mais s’ils s’entendent mal (ce qui est souvent le cas sur les biens indivis), un propriétaire indivisaire pourra être tenté d’effectuer des actes d’administration (vente, location) sur la propriété, cela est source d’éventuels problèmes plus tard et toujours au détriment du locataire (ou de l’acheteur dans le cas d’une vente).
Du coup, faire un contrat est toujours nécessaire ne serait-ce que pour présumer de la bonne foi, aussi bien de l’une ou l’autre partie contractante mais surtout de celui du propriétaire. Cela permettra de se protéger d’éventuels problèmes ou désagréments et pour faire valoir ses droits de locataires.