vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Les premières tendances des résultats du second tour de l’élection présidentielle donnent lieu à un nouveau cafouillage. La Commission électorale nationale publie des résultats en faveur du candidat soutenu par le président de la Transition, mais l’opposition ne voit pas la situation de la même manière.

Election présidentielle : Cafouillage autour des résultats du second tour

Au Quartier Général de Jean Louis Robinson, on est confiant de la victoire, sur la base des tendances établies à partir des procès verbaux envoyés par les délégués de vote. Samedi soir, quelque 2500 bureaux de vote avait permis de créditer le candidat du parti Avana de quelque 61% des suffrages. Sur un peu plus de 2000 bureaux de vote également, les résultats publiés par la Commission électorale avaient accordé 53% des voix à Hery Rajaonarimampianina, le candidat soutenu par le président de la Transition.
Les deux finalistes au second tour de l’élection présidentielle du 20 décembre revendiquent tous les deux la victoire actuellement. Dès le vendredi soir, Hery Rajoanarimampianina avait sabré le champagne de la victoire, et Jean Louis Robinson a fait autant quelques heures après. Les résultats définitifs ne seront connus que vers mi-janvier 2014, mais déjà la guerre de communication a commencé. Et le candidat de l’opposition dénonce des anomalies et des manipulations de voix.