lundi , 29 avril 2024
enfrit
Les préparatifs de l'élection présidentielle ne sont pas à jour. La distribution des cartes d'électeurs a pris du retard. Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a relevé ces anomalies et a convoqué une réunion d'urgence. Mais certains membres de l'opposition voient dans l'attitude du chef de la Transition une nouvelle velléité de reporter le premier tour de l'élection présidentielle programmé le 25 octobre. Car ce serait l'unique moyen pour lui de perdurer au pouvoir.

Election présidentielle: Des incertitudes à clarifier

C’est en Conseil des ministres que le président Rajoelina a évoqué les difficultés rencontrées par le processus électoral malgache. Le communiqué y afférent est sans ambages: «(…) Le Conseil a également évoqué, exemples frappants à l’appui, le retard flagrant quant à la distribution, par la CENIT, des cartes électorales auprès de leurs titulaires dans tout le territoire national. Distribution qui, à l’allure actuelle des choses, ne pourrait jamais être menée entièrement à terme avant la date du scrutin du 25 Octobre 2013. De même, le Conseil a constaté la carence flagrante en matière de sensibilisation des électeurs sur l’utilisation du bulletin unique, sensibilisation devant être menée par la CENIT et soutenue par les Nations unies ».

A cet effet, une réunion d’urgence a été convoquée pour essayer de remettre les choses à plat. Le premier tour de la présidentielle aura lieu dans une semaine. Les observateurs internationaux sont présents par centaine à Madagascar. Mais le doute persiste sur la capacité de tout un chacun à mener à bien le processus. Au sein de la Représentation de l’Organisation des Nations Unies à Antananarivo, toutefois, on confirme que toutes les conditions d’une élection crédible seront réunies à temps.