samedi , 4 mai 2024
enfrit
Une fébrilité certaine se ressent au niveau de chaque état-major politique après les déclarations de Marc Ravalomanana sur l'imminence des élections législatives anticipées.

Elections: les partis prennent leurs marques

Ce lundi, la presse analyse, bien sûr, la victoire de l’équipe nationale de foot sur l’Egypte mais la politique devrait encore être privilégiée par la presse pendant un certain temps. Les titres donnent déjà le ton de la future campagne rentrant dans le cadre des élections législatives anticipées. Les partis règlent leurs starters. Les questions relatives à des éventuels regroupements se posent. Midi Madagasikara, L’Express de Madagascar et Madagascar Tribune dessinent déjà ce que sera le paysage politique avant les élections. Ce sera « le chacun pour soi », avance Tribune et ce, « malgré le souhait de quelques organisations politiques proches du président Ravalomanana ».

Des partis qui ont soutenu Marc Ravalomanana ?veulent saisir ces élections afin de savoir exactement leur poids et leur force au sein de l’opinion », et Tribune de nuancer que « lors de ce scrutin, ils seront des
concurrents et non des adversaires ». Dans ce contexte, selon toujours Tribune, ce sont « les partis de moindre importance qui paraissent exiger la constitution d’un grand rassemblement ». Selon L’Express de Madagascar, « les partis proches de Ravalomanana étudient la possibilté de création d’une mouvance présidentielle ». Un regroupement qui devrait leur éviter la disparition avance Tribune. Le parti Monima qui faisait partie de la mouvance présidentielle sous Didier Ratsiraka se prépare également aux élections. Le président de cette formation politique, Monja Roindefo, fils de l’illustre Monja Jaona, devait déclarer dans Midi Madagasikara que « l’ère Ratsiraka est bien révolue ».

Sur le plan économique, « de source informée », selon la formule consacrée, Tribune avance que « le gouvernement Sylla a été récemment averti par les bailleurs de fonds internationaux que le calendrier des privatisations doit être respecté. Continuité de l’Etat oblige. Ainsi, Telma, Air Madagascar, Hasyma et les autres seront privatisées ». Les réactions de l’Etat sur la question est attendue, concernant notamment la position de Marc Ravalomanana sur la privatisation de la compagnie Air Madagascar.

Sur le plan diplomatique, L’Express de Madagascar fait état de la « reprise » des relations entre la Grande Ile et le royaume du Maroc. « 30 ans après, la reprise. Le Maroc renoue avec Madagascar », titre le journal.

Enfin, les médias malagasy évitent de verser dans le chauvinisme malgré la victoire de leurs Scorpions sur les Pharaons d’Egypte. Le match est analysé sous toutes les coutures par la presse qui reste très prudente vu le chemin qui reste à parcourir avant Tunisie 2004. Ainsi Midi se félicite d’une « précieuse mais courte victoire des Scorpions à Mahamasina », néanmoins, selon Simon Randriamalala de Midi, « il faut reconnaître également qu’il s’agit du plus mauvais match qu’une équipe nationale malgache ait disputé à Mahamasina, avec seulement deux occasions de but nettes. Mais en football, il vaut mieux mal jouer et gagner que briller sans parvenir à marquer ». L?Express de Madagascar joue avec le mot dans « un but et bon début » tandis que pour Tribune « les Scorpions ont assuré l’essentiel ».