vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le PNUD et l'INSTAT a rendu public les résultats d'une enquête relative à l'emploi du temps du Malgache réalisée en novembre 2001.

Enquête : la journée du Malgache et ses activités

Le relevé de l’emploi du temps permet de mieux connaître la réalité et les contraintes de la vie quotidienne des hommes et des femmes dans divers aspects (travail, loisirs, activités sociales, déplacements). Il a été réalisé par l’INSTAT et le PNUD en novembre 2001 sur un échantillon de 7 743 individus, membres âgées de 6 à 65 ans de 2 663 ménage. L’objectif a été d’obtenir une mesure plus fiable dans les activités économiques non marchandes, féminines, domestiques et la quantification de ces activités dans le PIB, grâce au décompte du nombre d’heures effectuées. Il s’agit donc de mesurer le travail au sens large (comprenant les activités économiques marchandes et non marchandes et les activités domestiques).

D’après la moyenne nationale, les malgaches travaillent peu : seulement 2h50′ en ville contre 2h32′ en milieu rural sont consacrées à l’activité principale et moins de dix minutes pour l’activité secondaire. Les hommes adultes consacrent 2 fois plus de temps que les femmes aux activités économiques de marché qui occupent 2h57′ en ville et 2h43′ à la campagne. Les paysans passent beaucoup plus de temps pour les activités économiques hors marché, soit 2h12′ par jour contre seulement 52′ en ville.

Le travail des femmes excède celui des hommes de plus de 17% en milieu urbain et de 13% dans les campagnes. Dans le sens large de la notion de travail (activités domestiques comprises) les femmes malgaches âgées de 6 à 65 ans travaillent dans la journée 1 heure de plus que les hommes en ville et 50′ de plus à la campagne. Les femmes consacrent plus de temps aux tâches domestiques (environ 2h10′) qu’aux activités économiques. La préparation de repas prend 53′ en ville contre 55′ à la campagne, l’entretien de la maison occupe, dans le même ordre 17′ et 13′, et 12′ contre 16′ pour s’occuper des enfants.

En ville, 14% des filles âgées de 6 à 14 ans et 21% des garçons exercent une activité économique de marché à temps plein, contre respectivement 9% et 18% en milieu rural. Les jeunes non scolarisés effectuent 4 fois plus de travaille en milieu urbain et 2 fois plus à la campagne. Le déplacement au travail occupe en moyenne 52′ par jour pour les citadins contre 41′ pour les paysans.

La journée type d’un individu actif âgé de 15 à 49 ans montre que les femmes travaillent plus à la campagne (9h40′) qu?en ville (9h 30′). Les citadines sont plus dynamiques dans les activités économiques de marché (5h20′ contre 4h5′) ; les paysannes sont plus entreprenantes pour le activités hors marché (2h5′ contre seulement 50′). Les activités domestiques occupent presque le même temps (environ 3h 20′). Les hommes de la ville ont plus d’activités économiques de marché (6h35′ contre 5h15′) mais moins d’activités hors marché (1h contre 2h25′). Les activités sociales (y compris les loisirs) occupent 2h50′ du temps du citadin (contre 1 h 50′ pour le paysan) et 2h10′ pour la citadine (contre 1h10′ pour la paysanne).

Le malgache aime bien se prélasser. Si les loisirs n’occupent en moyenne qu’un peu plus d’une heure de sa journée, il dort un peu plus de 9h la nuit. Le citadin bénéficie d?un temps de repos de 1h48′, un peu moins que celui du paysan qui est de 2h22′. L’usage des masses média occupe pendant 1h22′ un habitant de la ville, dont 46′ de télévision, contre seulement 20′ pour son concitoyen de la campagne. Il faut bien s’arrêter de travailler.