samedi , 18 mai 2024
enfrit
Le meeting du Kmmr-renouveau (groupement des associations et personnalités politiques qui ont soutenu l'accession de Marc Ravalomanana au pouvoir) s'est terminé en queue de poisson. La population de la capitale apprécie mal la position ambiguë des ténors de ce rassemblement des déçus.

Essai non transformé pour le KMMR renouveau

Vers neuf heures, ce matin, alors que la sonorisation de 3.500 watts a été installée, l’assistance a été plutôt clairsemée, des badauds guettant le moindre signe, ou des têtes connues. Il y a une semaine, l’on polémiquait sur le lieu où se tiendrait la manifestation. La question élucidée, l’on annonçait ensuite une kyrielle de discours brefs, une animation assurée par des têtes d’affiches, mais surtout la présence des chefs d’institutions, de leaders politiques, des parlementaires. L’on a même fait mention d’une invitation à l’attention du président de la République. Et pourtant, aujourd’hui, le devant du stade a été déserté par les organisateurs de la manifestation.



 » Nous n’avons pas de revendications particulières Le KMMR Renouveau a sa manière de célébrer le 13 mai 1972, 1991 et 2002. Il n’y a pour l’instant aucune stèle commémorative, pourtant ce sont des dates aussi importantes que celles du 26 juin 1960 ou encore du 29 mars 1947 « , explique Gaston Ramaroson, du Comité Directeur national du Masters. Mais ce n’est pas le seul point qui a poussé le KMMR Renouveau à se faire entendre. Car le groupement politique a une conviction :  » Les leaders de partis politiques sont ceux qui ont porté le président Marc Ravalomanana au pouvoir, ils ne vont pas l’en déprendre ». La pomme de discorde entre le KMMR Renouveau et le régime s’articule pourtant autour de l’Exécutif, plus précisément du gouvernement de Jacques Sylla, qui, pourtant, se trouve cautionné par le président de la République.



Pour le KMMR Renouveau, le jour du 13 mai a été celui de l’appel pour un réel changement après la lutte de 2 002.  » Si les gens répondent à l’appel, nous serons plutôt soulagés de voir qu’ils n’ont pas oublié cette date, mais s’ils ne viennent pas, pour nous, l’essentiel aura été fait, notre cause a été entendue « , poursuit notre interlocuteur. Dix heures moins le quart, les banderoles commencent à être apposées sur l’estrade. Sur lesquelles l’on pouvait lire  » Jacques Sylla mialà  » (Jacques Sylla, dehors) ou  » TIM : ny teo ihany no miverina  » (Tim: rien n’a changé). Des assertions qui, manifestement ont déplu à l’assistance qui a commencé à chahuter, à siffler et à huer le Révérend Andrianalijohn, le premier à être monté sur le podium, pour redescendre après une vaine tentative de calmer la foule.



Et c’est de fil en aiguille, que les sifflements ont dégénéré en véritables agressions verbales. Quelques invités ont regagné leur véhicules sous une pluie de protestation, l’équipe de la sonorisation a remballé ses affaires, les forces de l’ordre ont veillé au grain mais n’ont procédé à aucune arrestation, très discrètes, d’ailleurs durant les deux heures qui ont suivi l’incident. De la tentative avortée de faire de ce 13 mai 2003, une date pour sa consécration, il ne restera finalement au KMMR Renouveau qu’un souvenir d’une profonde amertume. Celle de la déconfiture !