vendredi , 10 mai 2024
enfrit
A l'approche de la fête de la Nativité, comme à l'accoutumée, les marchés aussi bien formels qu'informels, regorgent de jouets pour enfants. Allant des ours en peluche jusqu'aux voitures mini-modèles pour enfants, les parents n'ont que l'embarras du choix. Bien sûr, avec la période de crise socio-politique dans laquelle se trouve depuis le début de l'année, le pouvoir d'achat des ménages s'effrite.

Fête maigre chère

Même si les friperies inondent les marchés publics, notamment les jouets, une grande proportion du revenu reste affecté aux dépenses alimentaires. Les enfants vont devoir sans doute se contenter de peu, question ludique. En revanche, ils pourront toujours bénéficier de sorties familiales en plein centre-ville tout au long du mois de décembre.
En effet, la place du 13 mai ou l’Avenue de l’indépendance, sont des lieux privilégiés pour certaines distractions populaires lors des fêtes (fête nationale, Noël, Nouvel an). Des manèges, des chevaux, des petites voitures ( les karting) et autres distractions s’y rencontrent durant les périodes festives. Ceux qui vivent dans les bas quartiers ou dans les périphéries de la capitale y affluent, en famille ou avec des amis, pour s’amuser. La circulation est monstrueusement dense à cette période de fête.
A défaut de pouvoir d’achat élevé, toute la famille peut au moins s’amuser sur la place du 13 mai ne serait-ce que pour voir le spectacle de la foule qui s’y trouve. Agoraphobes s’abstenir!!!