mardi , 14 mai 2024
enfrit
Les mots du président étaient prononcés avec aplomb. La fonction publique doit rompre avec le laxisme et l'absentéisme des agents de l'Etat sera sanctionné.

Fonction publique : le président annonce la fin du laxisme

 Sans ambages, le chef de l’Etat lui-même a annoncé, au cours du week-end, que les manquements au sein de la fonction publique ne seront plus tolérés. Le contrôle est effectif à compter de ce mois de septembre au sein de la fonction publique et, naturellement, les sanctions s’ensuivront. Parallèlement à un effort d’assainissement engagé par le ministère de la Fonction publique, le chef de l’Etat en personne réagit face à la gabegie.  


Dorénavant, à l’image des entreprises privées locales, en général, et de l’entreprise fondée par le président Marc Ravalomanana, TIKO SA, en particulier, la fonction publique connaîtra, désormais, la rigueur et la discipline. Le retard et l’absence non justifiée ne seront plus tolérés. Le président malgache avait en effet annoncé la couleur, dès samedi, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la foire d’Ambatondrazaka, une région productrice de riz située à l’Est de la capitale. 


Des témoignages existent bel et bien. Et la réaction du chef de l’Etat semble répondre à des doléances fréquentes des usagers de l’administration. L’absentéisme est, depuis toujours, un mal qui mine la fonction publique alors que les simples citoyens ont toujours affiché une certaine insatisfaction à l’égard des agents de l’Etat. Sans oublier que, depuis plusieurs années, l’on ne cesse de parler, dans le milieu, des « fonctionnaires fantômes » qui semblent faire l’objet d’une rétribution régulière de la part de l’administration sans que l’on arrive cependant à les identifier réellement. Si l’avertissement de Ravalomanana constitue, certes, une épée de Damoclès pour les fonctionnaires, il ressemble par ailleurs à un clin d’oeil à l’endroit des usagers de l’administration.


Reste néanmoins que l’absentéisme à, en tous les cas, une cause bien déterminée: la faiblesse du pouvoir d’achat des fonctionnaires qui cherchent d’autres voies pour boucler les fins de mois. Certains font le taxi, d’autres donnent des cours privés, etc. En luttant contre la corruption et contre le laxisme, le Président devra aussi tôt ou tard trouver un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires de base.