jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) à Madagascar a été ravi de son passage à Madagascar et de l’accueil qui lui a été réservé. Joseph Blatter espère que les malgaches puissent se rassembler à nouveau et que le football peut y contribuer.

Football : le message citoyen de Joseph Blatter aux jeunes malgaches

Fidèle au principe qui consiste à ne pas mélanger le sport et la politique, Joseph Blatter devait pardonner le petit écart de conduite que le président de la HAT a fait en parlant des affaires de la nation. « Quand on a des influences ou des interférences politiques, le football veut rester dehors », dit-il. Le président de la Fifa n’a pas pu s’empêcher d’évoquer la crise malgache mais en parlant toujours football. Le ballon rond serait un remède contre la division : « le football peut jouer un rôle intégrateur et permettre à toute la population d’être ensemble. Tout le monde aime ce jeu, c’est un jeu de discipline et d’équipe ».

Citoyens footballeurs

De la vertu du sport roi, il n’y a pas mieux placé que son numéro un pour en parler. « Madagascar a besoin d’un moment de rassemblement pour retrouver l’unité nationale, le pays a besoin de 100 000 footballeurs », a déclaré Joseph Blatter. « Nous sommes forts par ce que nous sommes des citoyens et des citoyennes mais aussi parce que nous sommes des footballeurs et des footballeuses» a-t-il ajouté. Le président de la Fifa a promis de diffuser au monde par le biais du site web officiel son message de sympathie envers le peuple malgache. Il a été décoré par le président de la HAT en tant que Commandeur de l’ordre national malagasy.

 Joseph Blatter a inauguré le centre technique national à Carion, mercredi matin. Financé par la coopération française, le projet a été géré par la Fifa. Il s’agit d’un centre d’entraînement dans le modèle de Clairefontaine, toute proportion gardée. Ces infrastructures seront utilisées par les différentes équipes nationales. Le président de la Fifa a promis d’y ajouter un centre éducatif pour jeunes footballeurs, estimant que « le football est une école de la vie ». L’après midi, il a inauguré le terrain synthétique et la tribune officielle du stade Rabemananjara.

Le stade de Mahajanga est le deuxième à pouvoir accueillir des compétitions internationales. Le président de la HAT a annoncé qu’à moyens termes, toutes les grandes villes des anciens chefs lieux de provinces devraient en disposer. Andry Rajoelina recommande au président de la FMF et au ministre de sport de rémunérer les membres de l’équipe nationale et envisager le recrutement d’un sélectionneur étranger.
 Cette ingérence au football n’est pas répréhensible vu que cela ressemble encore à une aide de l’Etat. Par ailleurs, Joseph Blatter a souligné qu’il est rare de voir un chef d’Etat se déplacer pour l’inauguration d’une pelouse et d’une tribune. Une déclaration à prendre comme un compliment puisque qu’il salue aussi l’intérêt du jeune Rajoelina pour le sport.

Le président de la Fédération malgache de football, Ahmad, a relevé le challenge que Madagascar jouera dans la cour des grands dans un avenir proche. Cela passe par une participation à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Joseph Blatter est plus réaliste et mise sur l’avenir, recommandant de ne pas brûler les étapes. Le président de la Fifa a été impressionné par le talent et la dextérité des petits footballeurs qui ont fait de l’exhibition sur le nouveau terrain de Carion. Madagascar est parmi les meilleures nations au monde dans les catégories de moins de… 13 ans.