mardi , 30 avril 2024
enfrit
La gendarmerie semble s'engager davantage dans une impasse. Le commandant de la Force d'intervention de la gendarmerie nationale, le général Zafera, a démissionné. Selon des indiscrétions, il attend en retour le même geste de la part du commandant en chef de la gendarmerie, le général Bruno Razafindrakoto.

Gendarmerie: Le commandant de la FIGN démissionne

Une rencontre entre le Premier ministre, Camille Vital, bien obligé de prendre les choses en main, et les élements de la FIGN est prévue incessamment. La démission du général Zafera pourrait changer la donne. Si, à son tour, le commandant en chef s’en va, la situation pourrait se détendre. En effet, depuis quelques temps, les éléments de la FIGN exigent le départ du général Razafindrakoto, soupçonné de détournement d’un fonds destiné aux gendarmes.

Une réunion des chefs de la gendarmerie a eu lieu le 8 mars pour se pencher sur la question. Le ministère des forces armées a été saisi. Le Premier ministre devait également y accorder un peu plus d’attention. En guise de bonne volonté le général Zafera a décidé de s’en aller. Mais cela ne changera sans doute pas grand chose, car ce sont ses adjoints qui ont depuis quelques temps mobilisé les troupes pour exiger le départ du commandant en chef de la gendarmerie. Le général Zafera savait aussi qu’il ne pourra plus tempérer la colère de ses adjoints et de ses troupes qui pourraient aller très loin dans leur revendication.