dimanche , 5 mai 2024
enfrit
A quelques jours de la réunion des médiateurs internationaux sur la crise politique malgache, le gouvernement de Camille Vital envisage un lifting afin de séduire la communauté internationale.

Gouvernement: Un remaniement dans l’air

Le départ de Ny Hasina Andriamanjato du gouvernement de la Transition continue d’alimenter les divers commentaires dans le microcosme politique.

C’est un départ salvateur pour les plus radicaux de la HAT. Certains y voient toutefois un signe de décadence. La démission du vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères a été en outre une occasion d’évoquer de nouveau l’opportunité d’un mini-remaniement du gouvernement de la Transition.

Pour attirer l’attention de la communauté internationale, Camille Vital, le Premier ministre, ainsi que le président de la HAT, Andry Rajoelina, auraient même envisagé une « ouverture ». Le but serait de démontrer que la gestion de la Transition n’est pas « unilatérale ». Les autres mouvances signataires des accords de Maputo et d’Addis-Abeba y voient pour l’instant un leurre et un simple attrape-nigaud. La situation risque encore d’être plus compliquée pour la HAT, car les autres mouvances ne pensent qu’à un retour à la mise en oeuvre des accords signés ou à un départ de Rajoelina du pouvoir s’il continue de refuser le compromis.