dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Le HVM est passé du statut d’association à celui d’un parti politique. C’est du déjà vu et l’histoire a tendance à se répéter. Le parti présidentiel est ouvertement centré sur le personnage de Hery Rajaonarimampianina qui vient d’être élu à la tête de l’Etat. Il regroupe à sa tête des amis fidèles et proches du président. Le nouveau parti se donne pour mission de gagner les élections municipales pour avoir une légitimité que ne peut lui apporter une majorité totalement artificielle à l’Assemblée nationale.

HVM, un parti présidentiel dirigé par les proches du président

29 mai 2014, le jour de l’Ascension, le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara est officialisé en grande pompe. La grande salle de l’Hôtel Carlton a été pleine à craquer pour accueillir partisans, alliés et amis politiques. Le tout nouveau parti présidentiel a vu les choses en grand en diffusant l’évènement en direct sur plusieurs chaînes de télévision privées. Le HVM s’affirme comme la nouvelle force qui a l’intention de régner en maitre dans le pays, mais pas seul.

Il est un ami de longue date et un fidèle du président de la République. Il serait l’homme le plus influent du gouvernement, au-dessus même du premier ministre. Il, c’est évidemment le ministre d’Etat chargé des Infrastructures. C’est donc tout naturellement que Rivo Rakotovao est propulsé à la tête du parti présidentiel même si ses faits d’armes sur la scène politique sont quasi inexistants.

L’homme s’est fendu d’un discours à la malgache, marqué par d’interminables métaphores et formules de politesse, avant de verser quelques larmes et d’être réconforté dans les bras du SG du parti Henry Rabary Njaka, non moins Directeur de cabinet du président. Gros câlin et petit bisou, rien de plus réconfortant, même pour les hommes politiques. La scène a été plus cocasse qu’émouvante, les Malgaches étant peu habitués à une telle effusion d’émotions.

Le premier ministre et des ministres membres du HVM

« Il y a quelques mois, nous ne nous connaissions pas encore, mais nous avons été réunis par une personne et des convictions », a déclaré Rivo Rakotovao. Le président du parti de Hery Rajaonarimampianina a insisté sur l’ouverture à tous, même à des partis qui ont été des adversaires. « Madagascar a besoin de tous ces enfants », a-t-il ajouté.

Le Hery Vaovao ho an’i Madagasikara ambitionne de mettre en place un Etat fort, logique pour un parti au pouvoir. Parmi ses convictions figurent la liberté, la démocratie, l’indépendance et l’impartialité de la justice, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme, la réconciliation, l’intérêt collectif et la lutte contre la corruption. « Nous réfutons l’idée de vouloir diriger seul ce pays, et cela malgré notre victoire aux élections », a déclaré le président du parti.

Autour de Rivo Rakotovao, on retrouve le cercle intime du président de la République pour diriger le parti présidentiel. Si la HVM n’a aucun député, il compte désormais plusieurs ministres dans son instance dirigeante. Le ministre de l’Education nationale Paul Rabary va assister H. Rabary-Njaka au Secrétariat général. Le ministre des Transports Jean Ulrich Andriantiana, l’ancien poulain de Pierrot Rajaonarivelo officie comme 2ème trésorier et le ministre des Sports Jean Anicet Andriamosarisoa comme conseiller. Le premier ministre Kolo Roger lui-même fait partie du bureau politique en tant que conseiller.

« Comme tout autre parti, le HVM va participer à toutes les élections futures à Madagascar, a annoncé son président. Nous allons présenter des candidats ou formerons des alliances avec d’autres ». Il est certain que ce ne sera pas avec le MAPAR qui voit un nouveau coup bas du président de la République dans la création de ce parti. La confrontation sera inévitable lors des élections communales qui pourraient avoir lieu en octobre 2014.