samedi , 11 mai 2024
enfrit
La série d’ateliers sur le plan quinquennal d’action pour Madagascar (MAP) qui s’est tenu au palais de Iavoloha a pris fin. Le dernier thème débattu, celui de la Solidarité nationale, a renforcé le désaccord entre Marc Ravalomanana et l’opposition.

Iavoloha : l’atelier de la discorde

Durant trois semaines, les huit engagements relatifs à des thèmes différents contenus dans le MAP ont fait l’objet de discussion et d’échange de point de vue. L’atelier de Iavoloha a été intitulé « Dialogue présidentiel ». La clôture officielle a eu lieu, le soir du vendredi 30 novembre, sous la houlette du président Ravalomanana. Une cérémonie grandiose s’est tenue ainsi au palais de Iavoloha.


Le dernier thème débattu, à savoir la Solidarité nationale, a toutefois engendré une nouvelle polémique entre l’opposition et l’équipe au pouvoir. Invités à la séance, les représentants de l’opposition ont exigé la présence physique de Marc Ravalomanana. Ce dernier étant finalement absent des lieux, les membres de l’opposition conduits notamment par Herizo Razafimahaleo ont préféré déguerpir, une dizaine de minutes après l’ouverture officielle de la séance.


L’occasion a été  saisie par la mouvance présidentielle de monter au créneau. Le conseiller politique du président, Moxe Ramandimbilahatra, président du parti Teza, a vilipendé le refus de l’opposition de participer au dialogue. Le conseiller à la présidence a même enfoncé le clou en revenant sur la crise politique de 2002. Il a spécifié que Marc Ravalomanana, en guise d’ouverture, a proposé le poste de Premier ministre à Herizo Razafimahaleo mais ce dernier avait décliné l’offre. Aux yeux de la mouvance présidentielle, l’opposition continue, jusqu’à présent, de refuser la main tendue de Marc Ravalomanana.