samedi , 27 avril 2024
enfrit
les valeurs morales de notre société sont en perdition

La société malgache est en danger.

L’année 2008 ne compte plus que quelques jours devant elle. Une année difficile pour la plupart des Malgaches. Mais c’est aussi une année durant laquelle on a pu constater un changement au sein de notre société. Sans parler de la recrudescence de l’insécurité. Des situations cauchemardesques nous ont placées en face de la réalité, les valeurs morales de notre société sont en perdition. Le cas de deux médecins assassinés à Mahamasina par leur propre fille a choqué plus d’un. Et ce n’est pas un cas isolé. Il est devenu fréquent de lire dans les journaux que des membres d’une même famille se tuent pour une question de sous ou d’une simple discorde.

Si auparavant l’homosexualité était un véritable tabou, en ce moment il devient petit à petit un sujet de discussion. En 2008, à travers les travestis, les homosexuels malgaches sortent de leurs cachettes et s’affichent librement dans les rues et dans les medias. A part tout cela, des médecins proposent actuellement à l’Etat de légaliser l’avortement. Ceci dans le but de diminuer le taux de mortalité chez les jeunes femmes pratiquant cet acte. Un acte inhumain et contraire à nos valeurs culturelles et morales. Certes, chacun doit être libre de vivre sa vie, mais où irons-nous avec cette liberté ?

Bref, la société malgache est malade. Le « mal vivre » de nos jeunes se traduisent par des actes barbares. Et la mondialisation fera un ravage si nous n’arrivons pas à mettre une balise pour éviter la disparition des valeurs de l’identité malgache qui nous rend si fière à l’étranger.