dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Les crimes perpétrés au sein du secteur de la vanille actuellement constitueraient un véritable facteur de déstabilisation du nouveau pouvoir.

La vanille, un facteur de déstabilisation?

La filière vanille, dans la région Nord de la Grande Ile, plus précisément dans la région dite de la SAVA, connaît, aujourd’hui, une période trouble. Jamais, selon une source locale, la filière a suscité autant de violence et d’actes de banditisme.

La campagne de la vanille qui a lieu actuellement dans la région de la SAVA, sous les regards passifs des éléments des forces de l’ordre, précise le Maire de la ville de Sambava, Ianonjafy Marcelin, est l’une des plus dangereuses. La vanlle, certes, a toujours fait l’objet d’un certain phénomène de banditisme, causant généralement morts d’hommes. Sauf que cette fois, les brigands semblent très lourdement armés. La raison évoquée: la prolifération des armes de guerre non encore récupérées à l’issue de la crise politique malgache. A tel point que le Maire Ianonjafy Marcelin estime actuellement que le phénomène n’a pas comme origine que l’appât du gain. Ce serait, selon ses explications, un véritable phénomène de déstabilisation du nouveau pouvoir. Ce Maire pro-Ravalomanana regrette ainsi que des actions de grande envergure ne soient pas encore menées contre les fauteurs de troubles qui, bien renseignés, s’en prennent à tous les collecteurs de vanille sur le point d’exporter leurs produits.

Dans cette nouvelle guerre contre le banditisme au sein de la filière vanille, la passivité des autorités locales inquiètent plus d’un. D’autant que, selon les déclarations de M. Ianonjafy, les principaux malfrats sont généralement identifiés, sans que la gendarmerie bouge le petit doigt. D’autres sources estiment que les forces de l’ordre attendent le début de l’opération « VAHORO », une opération contre le phénomène de banditisme en milieu rural, pour entrer en action. Laquelle opération concerne en effet au plus haut point le phénomène de vol de vanille.