vendredi , 3 mai 2024
enfrit

Le délestage commence à agacer les habitants de la capitale

Fâchés, des habitants des cités universitaires à Ankatso ont érigé des barricades, le soir du 10 août, en pleine rue pour démontrer leur colère à la suite des fréquents délestages dans la capitale. La population d’Antananarivo supporte de moins en moins les délestages imposés par la compagnie nationale d’électricité et d’eau (Jirama) en raison de ses difficultés financières.

Dans d’autres localités du pays, la coupure d’électricité est une réalité depuis plusieurs années. Certaines villes de province connaissent le délestage durant une dizaine d’heures, pendant la journée.

Pour la capitale, les délestages fréquents sont plutôt récents. Depuis quelques jours, à la suite d’arriérés non payés auprès de fournisseurs, et, notamment, à cause d’une panne des machines au niveau des principales centrales électriques d’Antananarivo, les habitants de la capitale devaient s’accommoder du délestage quotidien. En moyenne, les quartiers concernés par la coupure d’électricité subissent la coupure d’électricité trois fois par jour qui peut respectivement durer une à trois heures.