mardi , 7 mai 2024
enfrit
Pour la deuxième fois, la Grande Ile a reçu la visite d'un Directeur général du Fonds monétaire international. M. Horst Kohler s'est dit impressionné, à l'issue d'une visite de quelques heures.

Le Directeur Général du FMI

Le chef d’Etat, Marc Ravalomanana, devait mobiliser l’avion présidentiel pour faire venir à Madagascar le Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’après-midi du 9 juillet, avant que les deux personnalités rejoignent le soir meme la capitale mozambicaine, Maputo où se tient un Sommet de l’Union Africaine. Horst Kohler, en visite éclair donc à Madagascar, a affiché un certain optimisme après avoir rencontré les principaux dirigeants du pays. Dès son arrivée, le Directeur général du FMI a été conduit par le président malgache lui-meme, au volant de sa mercédès, dans le quartier populaire d’Anosibe, afin de constater de visu les réalités du terrain. Anosibe où circulent quotidiennement quelques dizaines de milliers de personnes, notamment en raison du principal marché de gros en produits vivriers installé dans le quartier, figurant parmi les zones les plus insalubres d’Antananarivo, la capitale. Le site a été choisi, car d’importants travaux y seront bientôt entrepris, justement avec l’appui des partenaires financiers de Madagascar.


M. Horst Kohler s’est ensuite déclaré « impressionné » par l’engagement du président Marc Ravalomanana à améliorer l’environnement pour favoriser les investissements et la croissance. Les dernières initiatives en faveur de la promotion d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance, comme la récente mise sur pied du Conseil supérieur de lutte contre la corruption, ont été également saluées par le Directeur général du Fonds.


Tout comme les autorités malgaches, le premier responsable du FMI a soutenu que la Grande Ile pourrait effectivement s’attendre, en chiffres, sur un taux de croissance d’environ 6% dès cette année. Sans pour autant oublier, avant son départ le soir même du 9 juillet, de mettre en garde le pouvoir sur d’éventuel recours à des subventions appliquées sur certains secteurs. Horst Kohler devait par ailleurs mettre l’accent, dans le même temps, sur la nécessité d’accorder davantage de l’importance au rôle joué par le secteur privé.


A travers, la visite du Directeur général du FMI, le président malgache, à sa façon, a pu une nouvelle fois démontrer la volonté effective des partenaires financiers de Madagascar d’aider le pays dans le cadre de son engagement à réduire les effets néfastes de la pauvreté. Horst Kohler, on le sait, n’est pas le premier Directeur général du Fonds en visite à Madagascar. La Grande Ile étant un pays sous ajustement structurel impulsé par les Institutions financières de Bretton Woods. En 1996, son prédécesseur Michel Camdessus était également à Madagascar dans le cadre d’une mission d’évaluation des efforts engagés par les autorités en matières de réformes économiques. Le pays fut, à l’époque, dirigé par Albert Zafy à l’issue d’une période de transition qui a fait suite, également, à une importante crise politique.