mardi , 30 avril 2024
enfrit
Le verdict sur une affaire opposant le groupe Tiko, appartenant à Marc Ravalomanana, à la Chambre de commerce d'Antananarivo a été publié mercredi 10 mars. Tiko et Magro, le grand magasin du groupe, sont condamnés à payer une amende de 22 millions Ariary à titre d'arriéré de paiement. Magro doit en outre quitter le terrain d'Ankorondrano sous peine d'expulsion.

Le groupe Tiko et Magro condamnés par la Justice

C’est une nouvelle condamnation de plus pour l’entreprise du président déchu. Magro a en effet conclu vers 1998 un contrat de bail avec la Chambre de commerce. Le grand magasin doit maintenant céder le terrain d’Ankorondrano. Le terrain que Magro occupe avait depuis plusieurs mois servi de lieu de meeting pour les partisans de Marc Ravalomanana qui ont été interdits d’accès à la place de la démocratie, à Ambohijatovo.

Le président de la Chambre de commerce a nié tout lien politique avec l’expulsion de Magro. Ce n’est pas l’avis des partisans de Marc Ravalomanana. L’affaire a été d’abord portée par la Chambre de commerce devant le Tribunal de référé qui s’est déclaré incompétent pour s’occuper du dossier. Cette fois-ci, c’est le tribunal du commerce qui a tranché.

Les avocats de Tiko envisageraient de faire appel du jugement du tribunal. Depuis le saccage dont le groupe Tiko et Magro ont été victimes le 26 janvier 2009, les activités du groupe ont été totalement paralysées.