samedi , 27 avril 2024
enfrit
C’était un candidat sans programme qui se contentait de faire des promesses électorales et de distribuer de l’argent pour résoudre le problème d’une collectivité, jouant sur son image de ministre des Finances. Maintenant qu’il est élu président, que va-t-il proposer aux Malgaches ? Hery Rajaonarimampianina a dressé les grandes lignes de son programme lors de son investiture. Il mise sur un rôle clé du président de la République pour restaurer la confiance dans l’Etat, la justice, la sécurité et la croissance.

Le premier discours-programme du président Rajaonarimampianina

Lui, président, il sera l’homme de l’ultime recours, disponible et à l’écoute. Il se donnera des exigences, celles de rassembler les Malgaches, de respecter ses engagements, de rétablir la confiance en la fonction présidentielle, de faire preuve de crédibilité et de moralité, de veiller à la sécurité et à la protection des citoyens, de restaurer l’autorité de l’Etat qui avait été bafouée et privatisée, de rétablir la justice pour lutter contre l’iniquité, d’instaurer des valeurs morales. Il se donne une obligation de résultat et améliorer les conditions de vie des Malgaches.

Pour le président Rajaonarimampianina, chacun doit être à sa place et dans le respect des structures. « Dans la majorité ou dans l’opposition, il est de notre devoir de faire honneur au mandat », dit-il, appelant à faire preuve de compétence et de probité. Il entend rétablir la confiance dans l’Etat en s’occupant de trois questions en particulier : la sécurité, la justice et la lutte contre la corruption.

Il prône la défense de l’intégrité du territoire nationale : sécurité intérieure, protection des ressources stratégiques. « Un Etat qui protège les frontières aériennes et les 500 km de côtes et les fonds de pêche, qui lutte contre la piraterie ».

Hery Rajaonarimampianina promet de mettre en place un Etat décentralisé qui répond au besoin de la population, de donner aux élus la responsabilité qui leur incombe. Parmi les grandes réformes, il cite un nouveau cadre pour améliorer la fonction publique, une justice égale pour tous et accessible, la lutte contre l’impunité. Il veut rétablir la confiance dans les institutions, pour rassurer les investisseurs internationaux.

« Le changement est en marche, je ne tolérerai aucune dérive ». Un peu de fermeté, ce n’est pas plus mal ! Le nouveau président annonce une lutte contre tout détournement de bien public, et les enrichissements illicites. « L’Etat de droit mettre un terme aux crises cycliques et relancer l’économie ».

Pour un progrès partagé par tous, « nous devons nous donner les moyens de nos croissances », souligne le président, notamment l’électricité pour tous, la confiance en la justice, les infrastructures, la microfinance, la lutte contre la corruption, la libre concurrence. « La croissance économique, nous allons la fabriquer avec notre talent et notre courage ».

Sur le plan social, le président promet une administration au service de la population, de veiller à la santé publique, à l’éducation des enfants dont la gratuité de l’enseignement primaire public, la formation professionnelle, la promotion des talents de la femme et leur représentativité.

« Madagascar a déjà changé ». Le nouveau président souhaite « un peuple uni et soudé dans un rêve collectif ». Il veut des valeurs comme le travail, l’honnêteté, le courage, le respect des règles, la tolérance, la loyauté et le patriotisme.

Hery Rajaonarimampianina réitère son ouverture aux partenaires financiers et à la communauté internationale. « Nous avons besoin de leur aide et de leur soutien », dit-il. La Grande Ile va continuer son intégration régionale. « Madagascar est fier d’appartenir à la communauté de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien ».