lundi , 13 mai 2024
enfrit
Le parti MFM, fondé par Manandafy Rakotonirina, s'organise dans le cadre de son congrès national afin de jouer un rôle conséquent sur le paysage politique malgache.

Le retour du MFM

C’est au cours d’un congrès national cette fois que le parti de Manandafy Rakotonirina, le MFM, tente de se réorganiser, et en même temps de se pencher sur l’évolution actuelle de la situation politique à Madagascar. Lequel congrès débute cette semaine à Ivato, dans une périphérie d’Antananarivo, la capitale. Le MFM figure aujourd’hui parmi la majorité présidentielle et a joué, au cours des manifestations de rue qui ont évincé Didier Ratsiraka, un rôle très actif. Ce qui n’empêche point le Secrétaire général du parti, Germain Rakotonirainy, d’afficher sa volonté de lutter contre la pensée unique. Le président du parti, Manandafy, fait partie des proches conseillers du président Marc Ravalomanana. La province de Fianarantsoa est en outre dirigée par un MFM notoire, l’ancien député Pety Rakotoniaina, placé à la présidence de la délégation spéciale, et qui a défié jusqu’à sa défaite le gouverneur pro-Ratsiraka de la place.

La récente crise a ainsi donné l’occasion au parti MFM d’amorcer un retour fracassant dans le paysage politique malgache. Ayant choisi le camp de Marc Ravalomanana, en tant qu’opposant de longue date à l’ancien dictateur Ratsiraka, à la présidentielle de décembre, le MFM a vu sa cote, auprès du public, augmenter d’un cran. Car après le premier mouvement populaire contre Didier Ratsiraka en 1991, il a préféré quitter l’opposition majoritaire dirigée à l’époque par Albert Zafy. Ce qui a, très vite, malgré les explications fournies, contribué à une réduction sensible de l’influence du parti. Le nombre de ses députés passait d’une quinzaine à trois. Et le président du MFM lui-même a été battu en brèche dans sa circonscription par un candidat AREMA, le parti de Ratsiraka.

Avant l’élection de décembre, les chefs d’église, jouant un rôle essentiel dans la vie politique, a recommandé à Marc Ravalomanana d’entrer en contact avec Manandafy. Ce dernier est réputé être un familier au mouvement de rue, et un fin connaisseur de la sociologie politique de la Grande Ile.

Le MFM entend aujourd’hui jouer un rôle plus conséquent sur l’échiquier politique. Notamment en préparant les législatives afin de ne plus jouer un rôle de figurant au parlement. Et c’est dans la province de Fianarantsoa où l’un des leurs, Pety Rakotoniaina, bénéficie d’un soutien sans faille de la majorité, que le MFM tentera de faire élire le maximum de député. Raison pour laquelle le président de délégation spéciale fait l’objet de forte déstabilisation. Le Secrétaire général du parti, durant l’ouverture du congrès régional du parti, évoquant ce mouvement contre Pety, a déclaré que c’est une déclaration de guerre contre le MFM.