samedi , 18 mai 2024
enfrit
On parle beaucoup des régions et en particulier du Sud-Ouest dans la presse aujourd'hui suite à une visite officielle dans la région.

Le Sud-Ouest manque cruellement d’eau

Le Sud-Ouest manque cruellement d’eau


La Tribune de Madagascar, répercute le cri d’alarme poussé par le Sud: « L’eau est devenue de plus en plus un produit rare, voire un luxe pour la population du sud de l’île. Selon le bulletin SAP ( Système d’Alerte Précoce), l’approvisionnement en eau est devenu de plus en plus problématique dans la zone dépendante de l’AES, ou Alimentation en Eau dans le Sud, et la zone intermédiaire de la région d’Ampanihy. […] L’eau se trouve de plus en plus profond, pour certains puits et d’autres sont totalement hors d’usage, notamment dans la zone intermédiaire, faute de pluies. »


Concenant la lutte anti-acridienne, la Tribune indique encore que « le département chargé de la lutte contre les acridiens, a décidé d’adopter une nouvelle méthode sinon une nouvelle stratégie plus efficace, en impliquant davantage la population. Une brigade anti-acridienne sera créée au niveau des communes pour mieux surveiller le mouvement des criquets, et informer à temps les responsables. »


Dévéloppement régional: toujours au point de départ


Toujours selon La Tribune de Madagascar « Nos bailleurs n’ont débloqué officiellement jusqu’à présent aucun franc au profit de ces régions. Raison pour laquelle et en constatant de visu au cours de ses tournées provinciales la « gravité » de la pauvreté de quelques régions de l’île, le président de la République a décidé d’octroyer une enveloppe financière (autour de 500.000.000 Fmg) aux chefs de région à titre de fonds de démarrage. Un fonds non seulement dérisoire par rapport à l’importance de la mission que les chefs de régions auront à accomplir mais aussi dont l’octroi pourrait créer la jalousie entre les chefs de régions car certains d’entre eux n’ont pas encore bénéficié pas jusqu’à présent de ce financement « présidentiel ».


Questions à Tsitohery Arison André Chef de la région Sud-ouest.


Revenant sur le Sud-Ouest, dans un interview publié par l’Express de Madagascar, le nouveau chef de région présente 5 périmètres de développement économique de la région : « au nord, le périmètre irrigué du Sahamangoky est déjà fonctionnel, il ne reste qu?à le rendre plus performant. Dans le Nord-est, la zone située entre Beroroha, Ankazoabo et Sakaraha renferme des périmètres très prometteurs. Une troisième zone a été délimitée dans la région de Toliara, près du fleuve Onilahy, et une quatrième dans la région de Bezaha, de Benenitra et de Betioky. Le cinquième pôle de développement qui est encore inexploité, concerne les côtes, les ressources maritimes et le tourisme. La ville de Toliara sera le pôle de croissance vers lequel afflueront les produits de ces pôles de développement. »