vendredi , 10 mai 2024
enfrit
Le Syndicat des enseignants chercheurs prévoit une grève d'avertissement pour le 19 avril mais il reste ouvert à toute négotiation avec le gouvernement.

Le syndicat des Enseignants Chercheurs revendique

Le syndicat des Enseignants Chercheurs revendique


Selon l’Express de Madagascar, « un mois après les journées de réflexion qui se sont tenues à l’université d’Ambohitsaina les 25 et 26 février derniers, le Seces déclare ne pas être satisfait de la réponse du gouvernement vis-à-vis de leurs sollicitations. […] D’une manière plus concrète, les doléances du Seces sont axées sur la publication du décret d’application des textes relatifs au statut des enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur. […] Des points particuliers sont qualifiés de prioritaires dans ces textes, notamment sur la politique de relève et la situation des enseignants chercheurs. » Selon le SECES, « pour la continuité de l’enseignement à l’université il est nécessaire de mettre en place et rendre opérationnelle une politique de relève. La moyenne d’age des enseignants chercheurs de l’université d’Antananarivo est actuellement de 55 ans, il est donc impératif de procéder à un recrutement sinon de permettre à ces enseignants de pouvoir continuer à dispenser des cours jusqu’à l’âge de 70 ans. « 


Reconciliation nationale : encore un !


Ny Hasina Andriamanjato, fils du « pasteur » et longtemps ministre des télécoms sous le règne de Ratsiraka a donné hier une interview sur Radio Antsiva qui semble devenir le réceptacle des « messages » adressés indirectement au Président Ravalomanana par tous les anciens ténors de la politique. Selon lui, « La réconciliation nationale constitue une condition sine qua non pour le décollage rapide de notre économie ». Il accuse également le gouvernement de ne pas être compétent en matière économique et, comme d’autres, critique la détaxation.