lundi , 20 mai 2024
enfrit
Le gouvernement a mis les grands moyens pour prouver qu'il est possible d'organiser des élections "modernes" et "démocratiques" à Madagascar. Ainsi, la "coupole", où seront regroupés les résultats des votes de chaque bureau, a commencé à décompter les voix. La tendance est à la reconfiguration du paysage de l'assemblée.

LEGISLATIVES: les premiers résultats arrivent

Les premiers résultats provenant de la capitale font penser à un raz de marée de la coalition pro-Ravalomanana. Ce qui pourrait s’expliquer par une volonté des militants de confirmer leur volonté de changement.



Pourtant, il reste encore de grandes incertitudes puisque seuls quelques bureaux de vote ont envoyé leurs résultats à 19h GMT. L’incertitude règne encore quant aux résultats en province. A Tamatave, le « fief » de l’ancien président, les candidats du TIM et de l’AREMA sont au coude à coude.


Le ministère de l’intérieur pense pouvoir fournir dès demain matin les résultats pour l’ensemble de la capitale et dans 10 jours pour le reste du pays. Cette célérité est une volonté du gouvernement qui a mis les grands moyens: internet, radio, hélicoptères. Tout est en place pour réussir le paris. Notons qu’il y a plus de 17’000 bureaux de votes pour 6 millions d’électeurs recensés sur une population de 15 millions.


On pensait que le taux de participation serait bas. Les résultats de la capitale semble pourtant montrer une tendance à une plus forte participation que lors des dernières élections légisatives et communales (env. 70%).


Au niveau du déroulement de ces élections, nous confirmons qu’il n’y a pas eu de problèmes majeurs. Quelques plaintes cependant sont déjà parvenues au CNE (Le comité national chargé de la surveillance de ces élections): manque de bulletins, manque d’obseraterus, etc. . Mais ce ne devrait pas porter mettre en danger le déroulement normal du processus électoral.


Propos recueilli par Christian Lehmann