dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Indépendamment des affrontements militaires sur terrain, les négociations entre Ravalomanana et Ratsiraka se poursuivront à Dakar.

Les projecteurs sur Dakar II

 » La souveraineté nationale n’est pas négociable « , c’est ainsi que s’est exprimé, avant son départ pour Dakar samedi, le président malgache Marc Ravalomanana, dans le but visiblement de rassurer ses électeurs. Ces derniers s’étant, incontestablement, manifestés contre la tenue d’une nouvelle rencontre entre le président élu, Ravalomanana, et le sortant, Didier Ratsiraka.  » J’espère que les questions économiques domineront le débat à Dakar plutôt que celles politiques  » poursuit Marc Ravalomanana. Sans ambiguïté, il a promis de défendre les acquis du mouvement populaire qu’il a initié six mois auparavant et de défendre les intérêts de son peuple.

Et de deux, les deux protagonistes de la crise malgache se rencontreront donc finalement ce week-end à Dakar, après de longues tergiversations. Les présidents sénégalais et gabonais, Abdoulaye Wade, et Omar Bongo, sous les auspices de la France, les ont  » convoqués  » à un sommet dans la capitale sénégalaise pour, une nouvelle fois, tenter de résoudre pacifiquement la crise post-électorale, alors que sur le terrain la situation continue de se dégrader. Les combats se poursuivent autour de la ville de Sambava (Nord), une ville qui vient d’être récupérée par les forces gouvernementales. Et Marc Ravalomanana a précisé que les actions militaires en vue de la levée du blocus économique établi par le camp Ratsiraka ne seront pas entravées par son départ pour Dakar.

Sous la pression de ses partisans et électeurs, Ravalomanana tâche de se montrer indépendant vis-à-vis de ses homologues africains, en prônant, sans fard, ces derniers jours, son attachement à la souveraineté du peuple malgache.

Didier Ratsiraka, de son côté, devait faire taire ses ambitions : il a d’abord conditionné sa participation à une nouvelle rencontre avec Ravalomanana à Dakar à la libération de son ancien Premier ministre placé en  » résidence fixe  » à Antananarivo. L’ancien chef d’Etat a finalement rejoint la capitale sénégalaise à partir de Toamasina (Est) où il est retranché depuis plusieurs mois à la suite de sa défaite électorale.

Les partenaires étrangers de la Grande Ile semblent unanimement soutenir cette nouvelle initiative d’une nouvelle rencontre à Dakar. A l’instar de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar qui a publié un communiqué exhortant Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka à se rendre à Dakar, tout en condamnant cependant le blocus économique et la tentative de sécession organisé par M.Ratsiraka.