vendredi , 3 mai 2024
enfrit
Les élections ne sont pas une véritable priorité pour les habitants de la partie Sud de Madagascar, d’après les explications de Taitsy Gilbert, un journaliste originaire de Behara, un village localisé dans le district d’Amboasary, au Sud-Est de la Grande Ile. Pour le moment, l’insécurité qui règne dans cette partie de l’île est beaucoup plus préoccupante pour l’ensemble de la population.

L’insécurité menace les élections dans le Sud de Madagascar

Taitsy Gilbert a récemment séjourné dans la partie Sud du pays et il rapporte des témoignages inquiétants. Il parle même de prise d’otage, outre les vols de zébus classiques de la part des « dahalo ». Il raconte que dans la localité de Magnevy, une centaine de « dahalo », dont la plupart ont été armés de kalachnikov, ont menacé la population avant de dérober plus de 250 zébus. Il se pose des questions ensuite sur l’origine des kalachnikov, un fusil d’assaut dont les forces de l’ordre sont les seules à pouvoir en disposer normalement à Madagascar.

Autre témoignage de la part de ce journaliste originaire du Sud de Madagascar : les habitants d’Amboasary ne font plus confiance aux policiers et ils demandent le départ de ces derniers. Une manifestation est organisée depuis quelques jours dans la localité et les habitants d’Amboasary ont démantelé les panneaux d’affichage destinés aux candidats à l’élection présidentielle. C’est une façon pour eux, selon Taitsy Gilbert, de faire comprendre que les gens se soucient plutôt de leur sécurité quotidienne que des élections à venir. « De toutes les manières, il sera impossible d’organiser le vote dans de nombreuses localités en raison de l’insécurité et de la menace permanente des dahalo » a affirmé le journaliste.