dimanche , 28 avril 2024
enfrit
L'on semble plutôt rassuré. Les spécialistes sont persuadés que la Grande Ile est pour l'heure bien à l'abri de la fameuse grippe aviaire.

Madagascar et la grippe aviaire

L’Express écrit : « Le doute est levé. Point n’est besoin de procéder à l’abattage d’oiseaux migrateurs pour prévenir la grippe aviaire. C’est plutôt l’importation de produits infectés, en provenance d’Asie, qui pourrait être à l’origine de la transmission du virus de la grippe aviaire H5N1 vers les oiseaux domestiques. Par ailleurs, les cas humains de grippe de ce type pourraient aussi résulter d’une contagion lors d’un séjour dans cette région du monde?Au niveau des frontières, toute personne, entrant sur le territoire et présentant des signes suspects du syndrôme pseudo-grippal, est retenue, et si nécessaire mise en quarantaine pour des soins intensifs.
Depuis l’apparition de la maladie sur le Continent asiatique en 2004, l’importation de viandes et de farines à base de volailles est formellement interdite. De même, les conteneurs, entrant par voie portuaire, font l’objet d’une désinfection systématique ».