vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le maire d'Antananarivo, Marc Ravalomanana, est passé à l'offensive et a prêté serment en tant que président de la République malgré les sollicitations de dernières heures.

Marc Ravalomanana a prêté serment

Comme prévu, Marc Ravalomanana, a été proclamé président de la République de Madagascar ce 22 février et a prêté serment devant un collectif de magistrats au stade de Mahamasina, à Antananarivo, la capitale malgache.



Les magistrats devant lesquels Ravalomanana a prêté serment ont débuté la cérémonie d’Investiture par une déclaration expliquant l’illégalité de la Haute Cour Constitutionnelle malgache (HCC) et de sa décision du 25 janvier concernant les résultats officiels de l’élection présidentielle du 16 décembre.



« Les membres de la HCC ont prêté serment au domicile du candidat Didier Ratsiraka « , et « d’après la Constitution malgache, la HCC siège à Antananarivo alors qu’elle a publié les résultats dans un autre endroit, ce qui rend sa décision nulle », a expliqué notamment le représentant des magistrats.



Les partisans de Marc Ravalomanana, qui le considèrent désormais comme président de la République, ne veulent plus désormais entendre parler d’autoproclamation. Car, disent-ils, Ravalomanana a été proclamé président de la République par des magistrats sur la base de résultats électoraux fiables, contrairement à ceux dont dispose la HCC. La « prise du pouvoir  » par Marc Ravalomanana est donc considérée comme une victoire de la légitimité qui est désormais considérée comme légale à l’issue de la cérémonie de ce 22 février.



Les mises en garde lancées par les autorités malgaches à la veille de cette « cérémonie d’investiture « , tout comme la proposition des quatre autres candidats perdants de la présidentielle de reporter cette cérémonie, n’ont rien changé. La prise de position de la communauté internationale, qui rejette d’une façon globale la décision de Ravalomanana, n’a été non plus prise en considération. La décision du maire est malgré tout extra-constitutionelle, puisque le président de la République, d’après la Constitution malgache, prête serment devant les membres de la HCC.



De quoi demain sera-t-il fait ? C’est la question à laquelle de nombreux malgaches tentent de répondre. Quelle sera la réaction du camp de Didier Ratsiraka ? Surtout qu’un certain Lahady Samuel, Gouverneur de la province de Toamasina, région d’origine de Didier Ratsiraka, a déjà annoncé sans ambages que les partisans de ce dernier n’accepteront jamais une proclamation en tant que président de la République de Madagascar de la part de Ravalomanana même si cela entraîne un bain de sang.



L’armée malgache a, certes, annoncé sa neutralité, mais la présence d’officiers auprès de Marc Ravalomanana au cours de la cérémonie d’aujourd’hui est une preuve irréfutable de sa division. En tout cas, Antananarivo vit, ce 22 février, une ambiance de fête, avec de bruyants concerts de klaxons, beaucoup de musiques, de danse, et de coup de sifflets, en attendant les premières réactions du camp de Didier Ratsiraka.