vendredi , 17 mai 2024
enfrit
Le retour au pays de Marc Ravalomanana a été annoncé par les leaders du mouvement « légaliste » comme étant imminent. Le président en exil serait déjà en route vers la Grande Ile.

Marc Ravalomanana serait en route vers Madagascar

C’est  Ambroise Ravonison, l’un des animateurs de la manifestation de soutien à Marc Ravalomanana qui a annoncé devant une foule de partisans que le président serait déjà en route pour Madagascar en ce début de semaine. Ambroise Ravonison a pris toutefois le soin de ne pas préciser si Marc Ravalomanana a choisi la voie aérienne ou la voie marine pour ce retour au pays. Il s’est contenté de dire que « Marc Ravalomanana n’est plus sur la terre ferme ». 

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une arrivée imminente de Ravalomanana a été annoncée en grande pompe. Les leaders légalistes ont cependant spécifié que le président en exil sera sur le sol malgache avant la fête nationale du 26 juin. Intox ou pas, l’équipe de la Transition est actuellement sur le pied-de-guerre. Le Premier ministre Monja Roindefo a lancé le plan vigi-mada pour faire face à d’éventuelle déstabilisation avant la fête nationale. La surveillance des frontières a été dans le même temps renforcée.  

Les membres de la Haute Autorité de la Transition prennent ainsi au sérieux l’éventualité d’un retour imminent de Marc Ravalomanana dans la Grande Ile. Yvon Randriazanakolona, alias Sareraka, a soutenu que tous ceux qui prônent l’entrée à Madagascar d’une force étrangère pour soutenir le retour au pouvoir de Ravalomanana doivent être arrêtés. Certains proches collaborateurs de la Transition estiment que mêmes les civils devraient être équipés en armes à feu si le président en exil revient avec une armée étrangère. La Haute Autorité de la Transition préfère à chaque fois le mot « invasion » à l’expression « pacification en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel » utilisée par les légalistes.